ExpositionPublié le 08.03.2017

Philippes 1914-2014. 100 ans de recherches de l'École française d'Athènes et le classement du site au Patrimoine mondial de l'UNESCO (2016)


Vernissage de l’exposition Philippes 1914-2014. 100 ans de recherches de l’École française d’Athènes et le classement du site au Patrimoine mondial de l’UNESCO (2016).​

Mercredi 22 mars 2017, 17h30-19h, Bâtiment PER 21, Bd de Pérolles 90, Auditoire D230.

Séance ouverte par la Prof. Bernadette Charlier Pasquier, Doyenne de la Faculté des lettres, en présence de Son Excellence Mme Hara Skolarikou, Ambassadeur de Grèce en Suisse. Conférences du Prof. Alexandre Farnoux, Directeur de l’École française d'archéologie d’Athènes, et du Prof. Pierre Ducrey, ancien directeur de l'École suisse d'archéologie en Grèce.

L'exposition retrace l'histoire de l'exploration archéologique du site de Philippes en Grèce, depuis les premières missions organisées par l’École française d'archéologie d’Athènes à la veille de la Première guerre mondiale jusqu'au classement du site au Patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2016. Plusieurs archéologues suisses ont travaillé et continuent à travailler sur le site aujourd'hui. Fondée au milieu du IVe siècle avant J.-C. par le roi de Macédoine Philippe II, le père d’Alexandre le Grand, la cité de Philippes fut transformée en colonie romaine par l’empereur Auguste et fut la première ville sur le continent européen à recevoir la visite de l’apôtre Paul. Cette triple origine  – grecque, romaine et chrétienne – fait de Philippes un site exceptionnel et un observatoire privilégié des interactions culturelles dans le monde antique.