Leçon d'adieuPublié le 25.04.2017

Beppe Fenoglio e il racconto breve: tra "L'incontro" e "L'addio"

Le professeur Guido Pedrojetta, au terme de sa longue carrière d’enseignant auprès du Domaine Italien de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg, donnera une leçon d’adieu pour saluer et remercier les collègues, les amis et les étudiants avec lesquels il a eu le plaisir et l’honneur de collaborer. Celle-ci sera aussi l’occasion pour les participants de témoigner, à leur tour, de leur gratitude envers Guido Pedrojetta.

La leçon aura comme sujet les récits de Beppe Fenoglio (1922-1963), un des auteurs le plus original et innovant de la prose italienne de la deuxième moitié du XXe siècle, autant sur le plan linguistique qu’au niveau narratologique et du contenu.

Sur la base d’une des perspectives d’étude et de recherche qu’ils lui tiennent plus à cœur, selon l’enseignement du père Giovanni Pozzi (professeur à l’Université de Fribourg de 1960 à 1988 et maître de Guido Pedrojetta), il en proposera une esquisse thématique, en isolant deux motifs qui conviennent parfaitement à sa contingence biographique, et au fond, aussi à l’expérience de tout enseignant : la rencontre et l’adieu.