ÉvénementPublié le 16.10.2017

Le MERFA souffle sa 10e bougie

Cette année, le Master européen de recherche en formation d’adultes fête ses dix ans. Une décennie durant laquelle ce cursus d’études résolument transnational aura formé des centaines d’étudiants, y compris des étudiant·e·s fribourgeois. Afin de célébrer cet anniversaire, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous sera organisé le 7 décembre à Louvain-la-Neuve.

Dix années. C’est le temps qui a passé depuis que le Master européen de recherche en formation d’adultes (abrégé MERFA) a été créé. Né de l’initiative des professeurs Jean-Marie Barbier, Étienne Bourgeois, Gilles Brougère et Marc Durant, le MERFA est une formation résolument transnationale, puisqu’elle regroupe plusieurs universités européennes, dont la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg (Programme à 30 ECTS, MA Formation d’adultes). Le but de ce Master unique dans le paysage académique européen? Former à la recherche sur les processus et les pratiques de formation en lien avec différentes approches théoriques ainsi que développer par la recherche les compétences des professionnels de la formation.

Durant cette décennie, étudiant·e·s , chercheurs et professeurs se sont réunies deux fois par an autour de la recherche en formation d’adultes, dans le but de questionner ce champ académique et de lui donner sa place dans nos sociétés. Ce sont ainsi des centaines d’étudiant·e·s qui ont pu profiter des enseignements du Master.

Afin de célébrer cet anniversaire des 10 ans, vous êtes cordialement invités à l’Université catholique de Louvain, le jeudi 7 décembre à partir de 16h30, à un moment d'échange convivial retraçant à la fois la richesse et les expériences de ce Master. Cliquer sur ce lien pour annoncer votre participation.