Colloque international 20.11.2017

Eroine tragiche nel Rinascimento


Comment les comportements héroïques ou tragiques de personnages féminins sont représentés dans la culture littéraire et artistique européenne de la Renaissance ? C’est à cette question que ce colloque international sera dédié les 29 et 30 novembre prochain. 

À la Renaissance, les mythes anciens exercent leur fascination sur l’imaginaire des hommes et des femmes de l’époque. La représentation d’héros et d’héroïnes devient un moyen pour exprimer l’admiration pour les idéaux du passé ou, au contraire, l’hostilité envers des comportements jugés contraires à la morale. L’attention des écrivains et des artistes se focalise en particulier sur les figures féminines, protagonistes de recueils de vies exemplaires, de récits littéraires, ou personnages privilégiés de nombreuses pièces de théâtre et de «novelles».

Cet intérêt se manifeste notamment dans le cadre de récits tragiques. La tragédie connaît un nouvel essor en Italie dès les débuts du XVIe siècle : les écrivains de la Péninsule sont les premiers à relever le défi de l’Antiquité, en redonnant la vie à la tragédie avec des décennies d’avance sur les autres littératures. Pourtant, l’importance et la signification culturelle et idéologique des figures d’héroïnes dans la littérature de la Renaissance, aussi par rapport à la condition féminine de l’époque, n’a pas fait l’objet, jusqu’à présent, de recherches approfondies.

Cette rencontre souhaite donner à des scientifiques d’écoles et disciplines différentes l’occasion d’explorer comment les comportements héroïques ou tragiques de personnages féminins sont représentés dans la culture littéraire et artistique européenne de la Renaissance. Le colloque enquêtera donc sur la manière dont ce système culturel a transmis des comportements modélisant, qui ont informé l’imaginaire de toute une époque. Les femmes de l’antiquité deviennent donc un miroir, en positif ou en négatif, pour les femmes de la Renaissance.

Dates & Lieux:

Mercredi 29 novembre à l'Hôpital des Bourgeois - Salle Rossier
Jeudi 30 novembre à Miséricorde 10 - Salle 01.13