ConcoursPublié le 19.03.2018

La science monte sur scène

Si la recherche est un monde passionnant, il est souvent bien difficile pour celles et ceux qui s'y adonnent de faire connaître au plus grand nombre leurs activités scientifiques. Le jeudi 29 mars et le jeudi 19 avril, deux concours - "Ma thèse en 180 secondes" et "Science Slam" - donneront une tribune aux doctorant·e·s désireux d'expliquer à un large public leur recherche d'une manière ludique.

Quel doctorant.e n'a jamais eu le sentiment de parler chinois à la seule évocation du titre de sa thèse? Et, pourtant, partager et expliquer son travail - qui relève souvent de la passion - à un large public peut être un exercice aussi gratifiant qu'intéressant. Afin de parfaire les aptitudes de communication des doctorant·e·s et autres chercheurs de l'Université, deux concours sont organisés au printemps 2018, l'un en français, Ma thèse en 180 secondes, et l'autre en allemand ou en anglais, Science Slam.

• Le concours Ma thèse en 180 secondes, qui se déroulera le 29 mars 2018, permet à des doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le concours offre aussi une occasion de s'exercer à la vulgarisation scientifique, tout en ayant la possibilité de diffuser leur recherche, puisque les présentations sont filmées et diffusées sur Internet.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information

• Le Science Slam, qui aura lieu le 19 avril 2018, se déclame, quant à lui, en allemand ou en anglais. Ouvert à toutes et à tous, le Science Slam invite des chercheurs en herbe comme les plus expérimentés (étudiant·e·s en Master, Doctorant·e·s ou professeur·e·s) à présenter un sujet de recherche à un public diversifié en quelques minutes. Il n'y a (presque) pas de limites à la façon dont il peut être chanté, dansé ou frappé. Le spectacle doit être concis, instructif et amusant.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information

N'hésitez pas à partager l'information avec vos connaissances qui pourraient être intéressées!