Activités 2018Publié le 02.10.2018

Programme doctoral en études numériques

Les activités 2018 du programme doctoral en études numériques offrent aux doctorant·e·s un espace de réflexion et de partage autour des enjeux du numérique dans le contexte des sciences humaines et sociales.

Le programme doctoral en Études numériques propose aux doctorant·e·s venus des universités de Lausanne, Neuchâtel, Genève et Fribourg un espace de réflexion et de partage autour des liens entre les cultures, les sociétés et les humanités numériques. Résolument interdisciplinaire, ce programme propose de développer un regard transversal sur les enjeux du numérique dans le contexte des sciences humaines et sociales.

Les activités 2018 du programme d'études doctoral sont disponibles ci-dessous ou sur le site web de l'Université de Lausanne

Programme du semestre d'automne 2018

Publications numériques, par Isaac Pante
18 et 19 octobre 2018

«Orienté sur les savoir-faire, ces deux journées visent à transmettre les connaissances et les pratiques requises par la publication numérique. L'accent sera placé tant sur l'acquisition des langages et des outils destinés à transformer un matériel donné vers une forme numérique, que sur les critères présidant au choix d'une technologie de valorisation. Dans ce contexte, les doctorant-e-s seront également sensibilisé-e-s à l'impact du numérique sur les pratiques de lecture et d'écriture, ainsi qu'aux stratégies commerciales déployées en matière de promotion et de diffusion de ces nouveaux contenus.»

*************************************************************

Formal Models and Interactive Fiction, par Michael Piotrowski
22 et 23 octobre 2018

«The goal of this two-day course is to encourage participants to take a step back from their particular research question and to reflect upon modeling on a higher level—and to then apply the insights to their work again. We’ll do this by discussing theoretical issues—and by creating small sketches of interactive fiction using the Inform 7 system.»

***********************************************************

Colloque : Le patrimoine photographique à l'ère numérique
15 et 16 novembre 2018

«Afin de répondre aux différentes problématiques de la gestion du patrimoine photographique auxquelles les institutions doivent aujourd’hui faire face, Memoriav propose deux journées de formation qui poursuivent les objectifs suivants:

• Clarifier les différentes phases du projet de numérisation d’un fonds photographique dans le respect des originaux, d’un point de vue théorique et pratique par l’échange d’expériences ;
  • Préciser les étapes de l’acquisition et de la pérennisation des fonds nés numériques ;

***********************************************************

Introduction à R et aux bonnes pratiques dans la gestion des données de la recherche, par Jean-Pierre Mueller et Yannick Rochat
22 novembre 2018

«Cette introduction à R est divisée en trois parties:

1. Une introduction au langage de programmation R et à l'environnement RStudio ;
  2. Une introduction au système des notebooks (R Markdown, Bookdown, Juypter), qui facilite la gestion des données de la recherche, le partage de résultats et la collaboration ;
  3. Une série de sujets pour lesquels R est particulièrement pertinent : traitement, analyse et visualisation de données (ggplot2), visualisations interactives (shiny)

*****************************************************

Histoire de la quantification, par Dominique Boullier
29 novembre 2018

«Ce cours s'adresse aux étudiants concernés par les approches quantitatives, qu'ils soient experts ou non. La quantification est considérée ici comme un processus social et historique qui a vécu plusieurs périodes et qui affecte désormais tous les comportements. De ce fait, une approche qualitative de la quantification peut aussi être envisagée dans la plupart des terrains de recherche. La construction de conventions statistiques, de métriques, de dispositifs institutionnels et techniques a précédé l'amplification informatique qui a elle-même vécu plusieurs périodes.  Durant ce cours, seront abordés les thèmes suivants.

1. Prémisses: Quantification et écriture (Herrenschmidt), religion et quantification (Weber)
2. Etat, médias et marques (Desrosières, Porter, Gardey, Didier, Lazarsfeld): les trois âges de la quantification (administration et recensement, opinion et sampling, marketing et social listening)
3. Les capitalismes et leurs métriques (Orléan, Jorion, Supiot)
4. Big Data, Machine Learning et Sciences Sociales : des modèles pluriels (P. Domingos)
5. La raison computationnelle: de l'émergence des probabilités à la prédiction généralisée (Bachimont, Hacking).  L'approche adoptée s'inscrit dans la lignée des STS, elle se veut pragmatiste et critique à la fois, elle suppose d'entrer parfois dans les techniques de calcul mais aucun pré-requis n'est nécessaire.
 »