sep

Le temps, mesure du changement - point de vue d'un physicien

Ouvert au grand public Conférence

Avec la théorie de la relativité, et surtout avec la théorie quantique, la physique s’est profondément transformée. La philosophie de la nature a-t-elle intégré ces révolutions ?
Cette vaste question est abordée dans cet exposé à travers la notion de temps : temps et espace ; temps et mouvement ; temps et changement ; temps et hasard, la flèche du temps ; temps et énergie ; le début du temps, la fin des temps ; temps et évolution ; temps, existence et éternité. Par exemple, pour Galilée et Newton, le temps s’écoule identiquement pour tous les objets. Pour Einstein, le temps est relatif et dépend de l’observateur.
Peut-on tirer des interprétations philosophiques des concepts de la physique ? Est-ce acceptable de se construire une vision du monde qui ignore les avancées scientifiques ?

Quand? 26.09.2019 17:30
Où? Espace Agora, Collège St-Michel
St-Pierre Canisius 10
1700 Fribourg