Agenda der Fakultät

nov

Comment la théologie des ministères veut-elle tenir compte des mutations du monde contempo-rain ?

Spezialisiert / Akademisch Studientag
11.11.2020 - 12.11.2020
Präsenzveranstaltung

L’un des champs sensibles de la théologie pratique contemporaine, tant catholique que protestante, est celui des ministères et engagements ecclésiaux.
Comment penser le sens, les formes et les modes d’action du ministère aujourd’hui et encourager l'émergence de nouvelles formes d’engagement, voire de nouveaux ministères pour la tâche du témoignage chrétien aujourd’hui ? De nombreux freins s’opposent aux évolutions désirées : manque de vocations, contexte de précarisation de l’institution ecclésiale, remise en question des ministères traditionnels, émergence de nouvelles demandes, concurrence avec des développements de mé-tiers issus de la société de laïcité.
De plus, dans le système ecclésial même et en vue de son avenir se pose l’enjeu de la formation à l'ensemble de ces ministères. La théologie pratique se doit aussi de se confronter à la difficulté de mise en œuvre des compétences théologiques pour les besoins de la pastorale sur le terrain.

Wann? 11.11.2020    -    12.11.2020
Wo? Av. de l'Europe 20 0
1700 Fribourg
Vortragende Prof. François-Xavier AMHERDT (UniFR) avec Prof. Elisabeth PARMENTIER (UniGE) et Prof. Oli-vier BAUER (UniLA)