Agenda de la Faculté

02.12.2019 19:00
Présentiel

Herzliche Einladung zur/ Invitation à la soirée théologique,
an alle Studierenden, Lehrenden, Mitglieder der Fakultät. Das Vorbereitungsteam freut sich, wenn Sie zahlreich erscheinen und miteinander ins Gespräch kommen – pour un moment de réflexion et d’échange d’idées au sein de notre faculté.
Thierry Collaud, Gregor Emmenegger, Veronika Hoffmann, Markus Lau.

Thema: Des théologieS catholiqueS?
Contextualisation ou fragmentation de notre théologie? Notre théologie au regard du Synode sur l‘Amazonie L'Eglise doit "avoir un visage indigène" nous interpelle le Synode sur l'Amazonie. Est-ce que cela vaut aussi pour la théologie ? On parle déjà depuis longtemps de "théologie contextuelle". Est-ce qu'il faut mettre en œuvre une théologie encore plus radicale, variant ses formes en fonction des destinataires et des contextes ? Mais cela ne risque-t-il pas, à un moment donné, de conduire à une fragmentation de la théologie nous faisant perdre la possibilité d'un langage commun?
Nous ne voulons pas discuter cette question en rapport avec l'Amazonie, mais en rapport avec notre contexte concret : la Suisse, l'Eglise en Suisse, l'université, la faculté avec en particulier la diversité culturelle de ses étudiants et enseignants. Outre la différence géographique, il s'agirait aussi d'aborder les différents lieux, mentalités et confessions à partir desquelles nous parlons ( par exemple: strictement académique, ecclésiastique, interconfessionnel ou spirituel). Dans quelle mesure cela modifie-t-il notre théologie et qu'est-ce que cela signifie pour la théologie dans notre faculté ?
Nous entendrons des impulsions à la réflexion et plusieurs témoignages d'étudiants venant de contextes différents. L'échange qui s'en suivra devrait fournir l'occasion de comprendre mieux les perspectives des uns et des autres, d'en tirer des enseignement et de découvrir des points communs.
Nous terminerons tous ensemble autour d'un apéro.

Quand? 02.12.2019 19:00
Où? MIS 10 01.13