Agenda de la Faculté

déc

Colloque international pour le premier anniversaire de la béatification des 19 martyrs d’Algérie

Ouvert au grand public Colloque / Congrès / Forum

Le 8 décembre 2018 étaient béatifiés à Oran les 19 martyrs d’Algérie, parmi lesquels les sept moines de Tibhirine. Une première célébration historique en terre d’islam dont nous ne mesurons pas encore toute la portée. En revanche, le travail théologique initié n’a cessé de dévoiler tant les soubassements spirituels que le rayonnement de leur vécu avec leurs voisins musulmans. Une expérience riche dont la relecture et l’analyse s’imposent plus encore.
Un colloque international pour le premier anniversaire de cette béatification voudrait y contribuer en s’interrogeant sur les résonances de cet événement dans les diverses aires culturelles. Quels échos cette spiritualité y trouve-t-elle ? Quelle réception actuelle de ces écrits ? Quelles interrogations et quelles stimulations offre-t-elle pour la théologie et la vie de l’Eglise ? Quelles conséquences pasto¬rales ? Quels bénéfices pour la rencontre du christianisme et de l’islam ?
Organisé conjointement par l’Institut St. Thomas d’Aquin pour la théologie et la culture, avec l’Association des Ecrits des 7 de l’Atlas et soutenu par le Fonds National Suisse, ce colloque se situe dans le prolongement de la toute première rencontre qui a eu lieu à l’Institut catholique de Paris le 1er septembre 2018.

Quand? 13.12.2019 14:00    -    14.12.2019 18:30
Où? Ancien Hôpital des Bourgeois, Salle Rossier
de l'Hôpital 2
1700 Fribourg