Agenda de la Faculté

oct

12ème Forum Fribourg Eglise dans le monde REPORTE A OCTOBRE 2021 !

Ouvert au grand public Colloque / Congrès / Forum
15.10.2020 14:15 - 16.10.2020 12:45
Présentiel

Contextualité et synodalité – Le Synode sur l’Amazonie et ses suites
Du 6 au 27 octobre 2019, le Synode sur l’Amazonie s’est tenu à Rome sous le titre « Amazonie : De nouvelles voies pour l’Eglise et une écologie intégrale ». Le thème du Synode comportait les questions écologiques et pastorales de la région amazonienne, ainsi que les préoccupations des peuples indigènes et les droits de l’homme. Mais le Synode a également suscité de nombreux espoirs dans l’Église universelle quant à une réforme de l’Église selon les principes de contextualité et de synodalité. Quelles sont les conséquences du Synode après le document final « Amazonie : nouveaux chemins pour l‘Église et pour une écologie intégrale » (25.10.2019) et l’Exhortation apostolique post-synodale (2.02.2020) « Querida Amazonia » du Pape François ?

Le Forum Fribourg Église dans le Monde
Le « Forum de Fribourg Église dans le monde » se range dans la tradition des « Semaines de Fribourg pour l’Église dans le monde », semaines qui se sont déroulées à Fribourg jusqu’en 1973. Le Forum est consacré aux questions touchant à l’Église dans le monde, la mondialisation, la mission et le dialogue interreligieux. Il a pour but de contribuer à ce que les questions concernant l’unification du monde, dont parle le concile Vatican II, soient discutées dans un climat ouvert.

Quand? 15.10.2020 14:15    -    16.10.2020 12:45
Où? MIS 01 Aula Magna
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Intervenants Prof. Stefan SILBER (Paderborn), Prof. em. Michael SIEVERNICH (Mainz/Frankfurt am Main), Dr. Hadwig
MÜLLER (Freiburg/D), Kardinal Michael CZERNY (Rom), Prof. Hans Ulrich STEYMANS (Freiburg), Dr. Daniel
KOSCH (Zürich), Prof. Luis MARTINEZ (Luxembourg), Dr. Josianne GAUTHIER (Bruxelles).
Contact Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux | Centre d’études pastorales comparées | Faculté de théologie de Fribourg
Mariano Delgado
mariano.delgado@unifr.ch