Marion Uhlig

Professeure en langue et littérature françaises du Moyen Âge
  • Présidente de la Branche suisse de la Société internationale de littérature courtoise (depuis 2015)
  • Présidente du Collegium romanicum, Académie Suisse des Sciences Humaines (2020-2025)

 

Projets de recherche récents

  • 2023-2027  Métalepses médiévales (MétMéd), FNS (Université de Fribourg, Université d’Oxford, EHESS Paris)
  • 2019-2023  Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe siècles), FNS (Université de Fribourg, Université de Genève)
  • 2015-2020  Membre du projet The Values of French Language and Literature in the European Middle Ages (TVOF), ERC Advanced Grant, dir. S. Gaunt (King’s College London)

 

Domaines de recherche

  • Poésie formelle, figures et jeux de lettres
  • Littérature médiévale et interculturalité
  • Exempla et recueils de fable enchâssées
  • Légende de Barlaam et Josaphat
  • Représentation de l'Orient dans les textes médiévaux
  • Roman idyllique médiéval
  • Théorie littéraire et narratologie

Adresse

Bâtiment BQC 13

Bureau 3.219
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 78 58

marion.uhlig@unifr.ch

Viennent de paraître:
  • Parcours

    Professeure ordinaire
    Université de Fribourg – depuis 2018

    Professeure associée
    Université de Fribourg – depuis 2015

    Assistant professor (tenure-track)
    University of Wisconsin-Madison – 2013-2015

    Chercheuse avancée FNS
    Université de Paris Sorbonne – 2013

    Chargée de cours
    Université de Lausanne – 2010-2011
    Université de Bâle – 2010-2011

    Maître-assistante
    Université de Genève – 2007-2012

    Chercheuse débutante FNS
    King’s College London – 2005-2006

  • Publications

     

    Monographies:

     

    Éditions critiques:

    • Barlaam et Josaphat, version en prose du XIIIe siècle, éd. et trad. Marion Uhlig et Marco Veneziale, Genève, Droz, en préparation.
    • Poèmes abécédaires français (XIIIe-XIVe siècles), Anthologie, éd. et trad. sous la dir. de Marion Uhlig, éd. Olivier Collet, Yan Greub, Pierre-Marie Joris, Fanny Maillet, David Moos, Thibaut Radomme et Marion Uhlig, Paris, Champion, sous presse.
    • La Bible Nostre Dame selonc l’Ave Maria, dans « La Bible Nostre Dame selonc l’Ave : un acrostiche lettriste du XIIIe siècle (étude, transcription critique, glossaire) », Pluteus, 12 (2022), p. 186-214.
    • « D’un recueil à l’autre : le Dit de l’Unicorne dans le ms. Paris, B.N., f. fr. 1553 », dansFaire long : l’art de l’amplificatio au Moyen Âge, dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, Paris, PUPS, 2021, p.158-175.
    • Étude et édition électronique des traductions françaises médiévales de la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse (XIIIe-XIVe siècles), sous la dir. de Y. Foehr-Janssens et Gilles Eckard, avec Hélène Bellon-Méguelle, Sophie Schaller Wu.

     

    Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue:

     

    Introductions dans des ouvrages collectifs ou des revues:

    • Avec L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens et R. Leporatti, « Avant-Propos », dans L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVesiècles), dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, à paraître.
    • « Introduction », dans Lettres à l’œuvre: pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge), sous la dir. de M. Uhlig, avec H. Bellon-Méguelle, F. Maillet, D. Moos et Th. Radomme, Paris, Garnier, 2023, p. 7-12.
    • Avec L. Barbieri, « Introduction », dans Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace, a cura di Luca Barbieri e Marion Uhlig, SISMEL-Galluzzo, « Quaderni diStilistica e metrica italiana », 2023.
    • « Introduction », dans Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, dir. Marion Uhlig, et Martin Rohde, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2020, p. 7-15.
    • « Introduction », dans Belles Lettres’ : les figures de l’écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, dir. Marion Uhlig et Martin Rohde, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2019, p. 7-14.
    • Avec Yasmina Foehr-Janssens, « Introduction », in D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, CELAMA 16 (‘Cultural Encounters in Late Antiquity and Middle Ages’), Turnhout, Brepols, 2014, p. 4-19.
    • Avec Alain Corbellari et Yan Greub, « Hommage à Gilles Eckard », in ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. Alain Corbellari, Yan Greub et Marion Uhlig, Genève, Droz, 2013, p. 7-13.
    • Avec Barbara Selmeci Castioni, « Introduction », in Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. Barbara Selmeci Castioni et Marion Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 9-13.
    • Avec Amy Heneveld, « Pour une poétique de l’exemplum courtois », in « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. Amy Heneveld et Marion Uhlig, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), p. 21-28.

     

    Articles et chapitres de livres avec comité de lecture:

    • « Aimer et écrire. Métalepse et mondes possibles dans quelques romans courtois des XIIe-XIIIe siècles », Encomia, à paraître.
    • « Tuer l’auteur. Sur quelques curieux cas de métalepse dans la littérature médiévale en français », à paraître.
    • Avec M. Veneziale, « De la Vulgatelatine à l’Histoire de Barlaam et Josaphat en prose », Revue de linguistique romane, à paraître.
    • « Dans l’oreille d’un sourd : jeu sonore et bruit du siècle chez Gontier de Soignies », in“Ut musica poesis”. Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd’hui, dir. Nathalie Koble et Amandine Mussou, Paris, Macula, à paraître.
    • « Au musée des figures : la poésie visuelle au Moyen Âge », in“Ut musica poesis”. Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd’hui, dir. Nathalie Koble et Amandine Mussou, Paris, Macula, à paraître.
    • « Le nom des lettres en français, ou l’Abécéde la littérature vernaculaire », in The Values of the Vernacular: Studies in Medieval Language and Literature in Dialogue with Simon Gaunt, dir. Morcos, H. Ravenhall, N. Romanova et S. Ventura, Roma, Viella, « Critica del testo», à paraître.
    • Avec Yasmina Foehr-Janssens, « Faire l’auteur : jeux de lettres et jeux de mots à la cour (Flandre, Picardie, Hainaut, 1250-1300) », in L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVesiècles), dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, à paraître.
    • « Sur le Vieux de la Montagne et ses Assassins chez Théophile Gautier et Charles Baudelaire », dans Médiév(al)isme et Orientalisme, dir. Patricia Victorin, Rennes, PUR, à paraître.
    • « Anch’io son’ pittore !’ : voir et lyredans les vies de saintes de Destrées », Textimage, numéro spécial Faire image : dispositifs optiques à la période médiévale, dir. Aurélie Barre et Lydie Louison, 2023.
    • La Bible Nostre Dame selonc l’Ave Maria, dans « La Bible Nostre Dame selonc l’Ave : un acrostiche lettriste du XIIIe siècle (étude, transcription critique, glossaire) », Pluteus, 12 (2022), p. 145-185.
    • « X-Rated Letters : when the ABC turns you on », in The Politics of Obscenity at the Age of the Gutenberg Revolution: Obscene Means in Early Modern French and European Print Culture and Literature, dir. Peter Frei et Nelly Labère, New York, Routledge, 2022, p. 60-78.
    • « La lettre sauve. L’ABC et la louange mariale », numéro spécial sur les abécédaires dans le cadre du projet « Jeux de lettres et d’esprit », French Studies, 75 (2021), p. 336-351.
    • « D’un recueil à l’autre : le Dit de l’Unicornedans le ms. Paris, B.N., f. fr. 1553 », dans Faire long : l’art de l’amplificatio au Moyen Âge, dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, Paris, PUPS, 2021, p. 137-175.
    • « Plaire et Instruire : la littérature vernaculaire », in Trésors enluminés de Suisse. Manuscrits sacrés et profanes, dir. Marina Bernasconi Reusser, Christoph Flüeler et Brigitte Roux, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 251-254.
    • « Des lettres a femmes ? Les abécédaires poétiques en français (XIIIe -XIVe siècles) », Romania, 138 (2020), p. 97-120.
    • Avec Brigitte Roux, « L’invention de Léocade : reliques et figures d’auteur dans lesMiracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Cahiers de civilisation médiévale, 249 (2020), p. 19-40.
    • « ‘Abattre le quatrième mur’ : poétique et pragmatique de la métalepse au Moyen Âge », Medioevo Romanzo,XLIII (2019), p. 257-285.
    • « RESPECTUS > respit/respect», in Fleur de clergie. Mélanges en l’honneur de Jean-Yves Tilliette, dir. Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Jean-Claude Mühlethaler, Genève, Droz, 2019, p 733-753.
    • Avec Fabien Python, « Barlaam et Josaphat ou l’asymptote étymologique », Vox Romanica, 77 (2018), p. 1-28.
    • « Métalepse et flux narratif au Moyen Âge : le récit à tiroirs, un Éden d’avant la transgression », Fabula-LhT, 20, « Le Moyen Âge pour laboratoire », dir. Florent Coste et Amandine Mussou, 2018.
    • « Quand la Via Crucis se fait buissonnière: le très sensible Sainct Voyage faict par Pierre Le Boucqde David Willart (1552) », Memini, 22-23 : « Art et expérience esthétique au Moyen Âge », dir. Noémie Chardonnens et Géraldine Turchetti, 2017.
    • Avec Barbara Selmeci Castioni, « Une auctoritas en question : Barlaam et Josaphat ou la richesse poïétique d’une vitaorpheline », in Aux marges du roman antique. Etudes sur la réception des ‘fringe novels’ (fictions biographiques et autres ‘mythistoires’) de la Renaissance à l’époque moderne, dir. Corinne Jouanno, avec la collaboration de Bernard Pouderon, Paris, Beauchesne, 2018, p. 269-284.
    • « La Descriptio puellaeou ‘l’objet suprême de la poésie’ », in Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, dir. Julien Goeury et Thomas Hunkeler, Genève, Droz, 2018, p. 41-64.
    • « Des vertus du métarécit. Sur l’enchâssement dans Barlaam et Josaphat», Poétique, 181 (2017), p. 33-52.
    • « Josaphat travesti : lire Barlaam dans Baudouin de Sebourc », in Byzance et l’Occident III : Ecrits et manuscrits, Emese Egedi-Kovacs, Budapest, College Eötvös Jozsef ELTE, 2017, p. 305-323.
    • « French belongs to no one, French belons to everyone : sur l’attractivité de la littérature médiévale aux Etats-Unis », Perspectives médiévales, 37 (2016), « Le Moyen Âge en Amérique du Nord », dir. Jacqueline Cerquiglini-Toulet, mis en ligne le 01 janvier 2016.
    • « Le Vieux de la Montagne, ou les vertus du contre-exemple », French Studies, LXX/4 (2016), p. 489-502.  
    • Avec Alain Corbellari, « D’Orient en Bretagne via Fribourg : les récits apocryphes de la Passion du Christ dans le manuscrit L 13 de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg », in Les Echanges littéraires entre la Suisse et la France, dir. Jean Rime et Lucas Giossi, Fribourg, Presses universitaires de Fribourg, 2016, p. 31-42.
    • « Deduire et amender : le Josaphazde Chardri dans les mss. Jesus College 29 et Cotton Caligula A.IX », in Ensenar deleitando - Plaire et instruire, dir. Constance Carta, Sarah Finci et Dora Mancheva, Berne, Peter Lang, 2016, p. 161-178.
    • Avec Barbara Selmeci Castioni, « Josaphat ou ‘les yeux du cœur’. Réécriture des lieux de la vision dans la légende de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIesiècles) », in Exprimer la vision spirituelle (XIVe-XVIIe siècles), dir. Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni, Louvain, Peeters, 2016, p. 91-117.
    • « Qu’importe le flacon... ? Sur l’enchâssement dans Barlaam et Josaphat », in « Châsses, coffres et tiroirs : le récit dans le récit », dir. Yasmina Foehr-Janssens, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 29 (2015), p. 71-90.
    • « The Hagiographical Legend Challenged by Poetry : the French Metrical Versions of Barlaam et Josaphat(13th Century) », in Barlaam and Josaphat: Neue Perspektiven auf ein europäisches Phänomen, dir. Constanza Cordoni et Matthias Meyer, Berlin, De Gruyter, 2015, p. 433-455.
    • « Chrétiens mangeurs d’hommes et urbanité païenne dans la Chanson d’Antioche: l’excitatorium en question », Romania, 132 (2014), p. 17-40.
    • « Quand Postcolonial et Global riment avec Médiéval : à propos de quelques approches théoriques anglo-saxonnes », Perspectives médiévales, 35 (2014), « Tendances actuelles de la critique en médiévistique ».
    • « Un Voyage en Orient : le Barlaam et Josaphatde Gui de Cambrai dans le ms. B.N. fr. 1553 », in D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, CELAMA 16 (‘Cultural Encounters in Late Antiquity and Middle Ages’), Turnhout, Brepols, 2014, p. 351-373.
    • « Le Texte pour tout voyage : la construction de l’altérité dans le Livrede Jean de Mandeville », in ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. Alain Corbellari, Yan Greub et Marion Uhlig, Genève, Droz, 2013, p. 265-286. (Article finaliste du Prix Jubilé 2014 de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales)
    • « Quand l’oiseau chante et chastie : le Lai de l’oiselet dans Barlaam et Josaphat et les traductions françaises en vers de la Disciplina clericalis », in « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. Amy Heneveld et Marion Uhlig, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), p. 61-72.
    • « L’Orient sur les tréteaux : la construction de l’espace indien dans les pièces théâtrales de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIesiècles) », in Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. Barbara Selmeci Castioni et Marion Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 69-90.
    • « Les Récits idylliques de la fin du Moyen Âge (de Jehan et Blondeà Pierre de Provence et la belle Maguelonne) : la postérité de Jean Renart ? », Le Moyen Âge, CXVII (2011), p. 21-41.
    • « Aprendre par essample : sens et valeurs de l’exemplarité dans le Josaphaz de Chardry (XIIIesiècle) », Le Récit exemplaire (1200-1800), dir. Véronique Duché et Madeleine Jeay, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 59-75.
    • « Au risque d’un saint inflexible : sainteté et imitation dans les versions françaises de Barlaam et Josaphat», L’Esprit Créateur, 50/1 (2010), numéro spécial « Sanctity », dir. Cary Howie, p. 33-48.
    • « Le Mari de Marieet les figures de la clergie dans la Vie de sainte Marie l’Égyptienne de Rutebeuf », Revue des Langues Romanes, CXIV (2010), p. 179-201.
    • « Le ‘Roman familial’ du Florimont en prose (ms. B.N. fr. 1488) : miroir aux alouettes ou miroir de l’idylle ? », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 20 (2010), « Le Récit idyllique à la fin du Moyen Âge », dir. Michelle Szkilnik, p. 107-123.
    • « Le Cheval de la langue : héroïsme et art d’écrire dans Galeran de Bretagne de Renaut », @nalyses, 1/1 (2006), « Héroïsme et Littérature. Portrait de l’homme de lettres en héros ».
    • « Pour ce que cuers ne puet mentir : le personnage maternel dans Galeran de Bretagne de Renaut », in Courtly Arts and the Art of Courtliness: Selected Papers from the Eleventh Triennal Congress of the International Courtly Literature Society, University of Wisconsin-Madison, 29 July-4 August 2004, ed. Keith Busby and Chris Kleinhenz, Woodbridg, D. S. Brewer, 2006, p. 709-720.

     

    Articles et chapitres de livres sans comité de lecture:

    • Avec Yasmina Foehr-Janssens, « Du lait de la grammaire à celui de la biche : fictions d’éducation masculine dans la littérature sapientiale en latin et en français (XIIe-XIIIe siècles) », in Faire école, Marie-Céline Isaïa & Rémy Gareil, Paris, à paraître.
    • « Les lettres grecques et la poésie français au Moyen Âge : prestige mythique, malaise pratique », in L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles, Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, à paraître.
    • « Aimer à apprendre, apprendre à aimer : maître et disciple dans l’Histoire de Barlaam et Josaphat en prose (XIIIe siècle) », in Barlaam et Josaphat dans l’histoire des religions, Michel Tardieu & Guillaume Ducoeur, Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, Institut d’histoire des religions, à paraître.
    • « Drôles d’oiseaux : de la hupeet de l’aronde dans Philomena », in Monde animal et végétal dans le récit bref du Moyen Âge, dir. Hugo O. Bizzarri, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2018, p. 219-230. 
    • Avec Aline Schlaepfer, « Paradis artificiels : le jardin du Vieux de la Montagne dans quelques textes médiévaux arabes et français », Asdiwal, revue d’histoire des religions: « Mondes clos : clôtures et jardins », éd. Daniel Barbu, Philippe Borgeaud, Mélanie Lozat et alii, Gollion, Infolio, 2013, p. 177-201.
    • Avec Mattia Cavagna, « La Légende de Barlaam et Josaphatau miroir de la littérature française médiévale (XIIIe-XVe siècles) », in Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même : réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVe-XVe siècles, dir. Laurent Brun et Silvère Menegaldo, avec Anders Bengtsson et Dominique Boutet, Paris, Champion, 2012, p. 12-25.
    • « Le Dialogue père / fils dans la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse et ses traductions françaises en vers », in Formes dialoguées dans la littérature exemplaire, dir. Marie Anne Polo de Beaulieu, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Paris, Champion, 2012, p. 163-179.
    • « A quel saint se vouer ? Réécritures de la merveille et du miracle dans le Mystère du Roy Advenir», in Ecriture et réécriture du merveilleux féerique. Autour de Mélusine, dir. Matthew Morris et Jean-Jacques Vincensini, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 37-56.
    • « L’Idylle en péril : amour et inconduite dans L’Escouflede Jean Renart », in Le Récit idyllique. Aux sources du roman moderne, dir. Jean-Jacques Vincensini et Claudio Galderisi, Paris Classiques Garnier, 2009, p. 127-151.
    • « La Mère, adversaire ou auxiliaire de l’idylle ? Les figures maternelles dans quelques récits idylliques français des XIIe et XIIIe siècles », in La Madre = The Mother, Micrologus : natura, scienze e società medievali = nature, sciences and medieval societies : rivista della Società internazionale per lo studio del Medio Evo latino, éd. Agostino Paravicini Bagliani, SISMEL – Firenze, Ed. del Galluzzo, 2009, p. 255-280. (Cet article a été retenu parmi les cinq finalistes du Prix Jubilé 2010 de l’ASSH).
    • Avec Sophie Schaller Wu, « Les Traductions françaises de la Disciplina Clericalis. Une édition électronique », Actes du XXIVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (CILPR), Aberyswyth 2004, ed. David Trotter, Max Niemeyer, Tübingen, 2007, Tome I, p. 65-76.

     

    Comptes-rendus:

    • Le modèle dans la science médiévale, éd. Giuseppe Sangirardi, Nicolas Weill-Parot ; Jean de Vignay : actualités et perspectives, éd. Mattia Cavagna ; Varia, Paris, Classiques Garnier, 2015 ; 1 vol., 357 p. (Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 27), Le Moyen Âge, CXXVII, 2021.
    • Il Libre de Barlam et de Josaphate la sua tradizione nella Provenza angoissa del XIV secolo, a cura di Anna Radaelli, Roma, Viella, « Scritture e libri del medioevo », 15, 2016, 316 p., Romania, 137 (2019), p. 237-243.
    • Francis Tobienne, Jr. Mandeville’s Travails, Merging Travel, Theory, and Commentary, Newark, University of Deleware Press, 2016, xxviii + 157 p., Speculum, 93/4 (2018), p. 1262-1264).
    • Isabelle Arseneau, Parodie et merveilleux dans le roman dit “réaliste” au XIIIesiècle, Paris, Garnier, 2013, Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2012, mis en ligne le 12 avril 2014.
    • Armelle Leclercq, Portraits croisés. L’image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la Première Croisade, Champion, Paris, 2010, Cahiers de recherches médiévales et humanistes[En ligne], 2010, mis en ligne le 18 février 2011.
    • « Un Exotisme littéraire médiéval ? », dir. Catherine Gaullier-Bougassas, Bien dire et bien aprandre, 26 (2008), Vox Romanica, 69 (2010), p. 279-283.
    • Lydie Louison, De Jean Renart à Jean Maillart. Les romans de style gothique, Paris, Champion, 2004, Vox Romanica, 64 (2005), p. 302-305.
    • Maria di Francia, Il Purgatorio di San Patrizio, a cura di S. M. Barillari, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2004, Revue critique de philologie romane, IV-V (2003-2004), p. 101-105.
    • Finn E. Sinclair, Milk & Blood : Gender and Genealogies in the Old French Chanson de Geste, Oxford-Bern, Peter Lang, Vox Romanica, 63 (2004), p. 326-329.

     

    Préfaces:

    • Préface à l’Abécédérangéde Simon Lanctôt, Fribourg, PLF, 2020, p.5-7.

     

    Notices:

    • « La Chambre des dames », « Saint-Gilles », in Dictionnaire des lieux et pays mythiques, dir. Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud et Jean-Jacques Vincensini, Paris, Robert Laffont, 2011, p. 273b-276b ; 1050a-1053a.

     

    Nécrologies:

    • « Gilles Eckard [Mulhouse 4 février 1949 – Neuchâtel 22 mars 2022] », Vox romanica, 81 (2022), p. 297-300.

     

  • Organisation d'événements

    Depuis 2015:

    « Valeurs et frontières : des espaces anti-courtois » ; « Courtoisie et mondes possibles » ; « La parole anti-courtoise du discours courtois », Sessions de conférences, dir. Richard Trachsler et Marion Uhlig, Vancouver, Congrès international de littérature courtoise (ICLS), 23-28 juillet 2023.

    « Partager l’héritage médiéval : un défi pour les Sociétés Savantes littéraires », Journée d’étude des Branches Suisses de la Société internationale arthurienne, de la Société internationale de littérature courtoise et de la Société Rencesvals, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences humaines et le Collegium romanicum, dir. Marion Uhlig, Richard Trachsler et Alain Corbellari, Université de Fribourg, 4 mai 2023.  

    « Hommage à Gilles Eckard », Journée d’études, dir. Alain Corbellari, Yan Greub, Yasmina Foehr-Janssens, Marion Uhlig, Université de Neuchâtel, 13 mai 2022.

    Workshop Digital Romanistics sur le théâtre au Moyen Âge, org. Marion Uhlig, dir. Simon Gabay et Elena Spadini, avec Elisabeth Dutton, Heidi Greco et Natalia Wawrzyniak, Université de Fribourg, 28 avril 2022.

    « Lettres à l’œuvre : pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge) », Colloque international, dir. Marion Uhlig, Université de Fribourg, 20-22 octobre 2021.

    « Paradigmen und Perspektiven einer Mediävistischen Komparatistik – Paradigmes et perspectives de la littérature médiévale comparée – Paradigms and Perspectives of a Mediaeval Comparative Literature », Colloque international, dir. C. Herberichs, H. Bizzarri, P. Borsa, E. Dutton, M. Uhlig, M. Rohde, Université de Fribourg, 8-10 septembre 2021.

    « Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace », Colloque international, dir. Luca Barbieri et Marion Uhlig, Université de Fribourg, 18-19 mai 2021.

     Conférence « Se dire en lettres. Les lettres de l’alphabet dans l’emblématique à la fin du Moyen Âge : origines, formes, fonctions, études » et Workshop du professeur Laurent Hablot (EHESS, Paris), Université de Fribourg, 27-28 avril 2021.

    « L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », Colloque international, dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Universités de Genève et de Fribourg, Genève, 14-16 avril 2021.

    Conférence « Écrire et décrire les images médiévales : art, épigraphie et théologie » et Workshop du Dr. Vincent Debiais (CNRS-CRH/EHESS, Paris), Université de Fribourg, 17-18 novembre 2020.

    Invitation de la Docteure Honoris Causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg, Mme Chimamanda Ngozi Adichie, avec A. Duchêne et E. Dutton, 2019.

    Conférence « Lettres: nature élémentaire, technique intellectuelle, emplois métaphoriques » et Workshop du professeur Alessandro Vitale-Brovarone (Université de Turin), Université de Fribourg, 9-10 octobre 2019.

    « Lettres en réseaux : les abécédaires en français (XIIIe-XVe s.) », Session de conférences, Exeter, Congrès international de littérature courtoise (ICLS), 22-27 juillet 2019.

    Les sons de la guerre : son, musique et violence armée du Moyen Âge à nos jours/The Sounds of War: Sound, Music and Armed Violence from the Middle Ages to the Present, Journées d’études / Workshop, dir. Martin Rohde, Luis Velasco Pufleau et Marion Uhlig, Institut d’études médiévales, Université de Fribourg, 12-13 novembre 2018. 

    « Actualités de la recherche en littérature médiévale », journée d’études des Branches suisses de la Société internationale arthurienne (SIA), de la Société internationale de littérature courtoise (SILC), de la Société Rencesvals (SR), dir. Richard Trachsler et Marion Uhlig, Université de Fribourg, 18 octobre 2018. 

    Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, 7e Cours de formation doctorale de l’Institut d’études médiévales, dir. Marion Uhlig, Martin Rohde, Laurent Cesalli, Christoph Flüeler et René Wetzel, Université de Fribourg (Suisse), 3-5 septembre 2018. Invités : Daniel Heller-Roazen (Princeton), Michel Pastoureau (Paris), Susan Rankin (Cambridge), David Ganz (Londres).

    Atelier de paléographie et codicologie entre Moyen Âge et Renaissance II, École doctorale en études médiévales et en littérature française, Module E « Édition littéraire et pratiques philologiques », dir. Thomas Hunkeler, Loris Petris et Marion Uhlig, Université de Neuchâtel20 avril 2018. Invité : Marc Smith. 

     « Belles Lettres : les figures de l’écrit au Moyen Âge », Colloque international fribourgeois de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg, dir. Marion Uhlig et Martin Rohde, 4-6 octobre 2017. 

    « Atelier de paléographie et codicologie entre Moyen Âge et Renaissance », dir. Thomas Hunkeler, Loris Petris et Marion Uhlig, programme CUSO en littérature française et en études médiévales, Université de Fribourg, 28 avril 2017. Invités : Marc Smith et Nicolas Fornerod. 

    « Vivre et mourir au Moyen Âge », Septièmes Journées d’études internationales de l’Association des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève, 9-10 mars 2017, comité scientifique. Conférence inaugurale de Cécile Treffort. 

    « Rituels et mises en scène au Moyen Âge : cérémonies, symboles, liturgies, rythmes, dramatisations, débats », dir. Alain Corbellari, Matteo Nanni, Hans-Joachim Schmidt et Marion Uhlig, Cours de formation doctorale de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg, Université de Fribourg, 5-7 septembre 2016. Conférences d’Annette Kehnel, Catherine König-Pralong, Eric Palazzo et Jean-Claude Schmitt.

    « Travelling hopefully : le voyage d’outremer à la fin du Moyen Âge », Journée d’études organisée par Michele Bacci, Elisabeth Dutton et Marion Uhlig, Institut d’études médiévales, Université de Fribourg, 10 mai 2016. Conférences de Frédéric Tinguely, Anthony Bale et Ilaria Sabbatini. 

    « Le geste éditorial en question(s) », programme doctoral de la CUSO en études médiévales et en littérature française, avec Barbara Selmeci Castioni, Université de Fribourg, 22-23 avril 2016. Conférence de Max Engammare et tables rondes avec Sylvie Lefèvre, Frédéric Duval, Olivier Collet, Alain Riffaud, Marc Escola, Anne Reach-Ngo, Georges Forestier et Alain Cernuschi. 

     

  • Directions de travaux

    Thèses de doctorat soutenues:

    Marjorie Mourey, « Edition critique du Roman de Buscalus (XVe siècle) », Université de Fribourg. Thèse en cotutelle avec l’Université de Paris-Sorbonne, co-directeur Gilles Roussineau. Soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne le 8 novembre 2019.

    Fabien Python, « La duplicité étymologique du lexique. Etude des doublets relevant du clivage héréditaire/savant en langue française », Université de Fribourg. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Nancy, co-directrice Eva Büchi, soutenue le 25 septembre 2015.

    Walter Scott, « Narrative and Linguistic Strategies in the Histoire de Guillaume le Maréchal », University of Wisconsin-Madison, soutenue le 19 septembre 2014.

     

    Thèse de doctorat en cours:

    Aurélien Berset, doc.ch (2022-2024), « Les résurgences modernes du mythe des Assassins : Evolutions d’une fiction orientaliste (XIXe-XXIe siècles) », co-direction avec Christophe Imperiali, Université de Neuchâtel-Université de Fribourg, en cours.

    Sandy Maillard, « Des dimensions des lettres dans le Champ fleury de Geoffroy Tory », co-direction avec Loris Petris, Université de Neuchâtel, en cours.

    Pauline Quarroz, « Métatextualité : les débuts d’une théorie littéraire en français », Université de Fribourg, en cours.

    David Moos, « Figures et signatures d’auteur chez Rutebeuf », co-direction avec Olivier Collet, Université de Fribourg-Université de Genève, en cours.

    Monique Humbert-Droz, « La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu’elle en disparaît pas avec le temps »

     

    Mémoires de Master soutenus:

    Bastien Racca, « La Rhétorique et la Mort en jeu : une lecture des Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche d’André de la Vigne », Université de Fribourg, soutenu le 17 août 2023.

    Marine Pitteloud, « Œdipe et la Sphinge, lectures et réécritures médiévales », Université de Fribourg, soutenu le 17 août 2023.

    Alain Guerry, « Piramus et Tysbé : une traduction du XXIe siècle », Université de Fribourg, soutenu 27 avril 2023.

    Sandrine Pharisa, « Le diable théâtral : étude comparative du Jeu d’Adam et du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban », Université de Fribourg, soutenu le 16 juin 2022.

    Aminoël Meylan, « Édition critique de l’ABC Nostre Dame de Ferrant », Université de Fribourg, soutenu le 5 novembre 2020.

    Sandy Maillard, « La Vie de sainte Modwenne », Université de Fribourg, soutenu le 13 juin 2019.

    Jennifer Clerc, « Le vocabulaire métaphorique de la sexualité dans les fabliaux », Université de Fribourg, soutenu le 6 juin 2019.

    David Moos, « Figurations de l’auteur dans l’œuvre de Rutebeuf », Université de Fribourg, soutenu le 7 août 2018.

    Pauline Quarroz, « Jeunes et jeunesse dans le Siege de Barbastre et Beuvon de Commarchis d’Adenet le Roi », Université de Fribourg, soutenu le 20 juillet 2018.

    David Kuhn, « De la quête du Graal à la quête du Soi : une interprétation jungienne de quatre romans de Chrétien de Troyes comparés à des variantes cinématographiques du mythe initiatique », Université de Fribourg, soutenu en février 2018.

    Kamy May, « Le Roman de la poire : de la spontanéité d’un soupir à la polyphonie d’une œuvre parfaite » Université de Fribourg, soutenu le 12 juin 2018.

    Bénédicte Bourdin, « Edition critique du récit de pèlerinage de Pierre Le Boucq », Université de Fribourg, soutenu en septembre 2016.

    Ludmilla Dorsaz, « Le Roman de Saladin », Université de Fribourg, soutenu en septembre 2016.
    Marion Müller, « Edition critique du récit de pèlerinage de Pierre Mézange », Université de Fribourg, soutenu en mai 2016.

    Vanessa Gosselin, « La Disciplina clericalis et ses adaptations françaises médiévales », Université de Fribourg, soutenu le 14 janvier 2016.

    Isabelle Montagnana, « Je suiz de par Dieu. Aspects didactiques du merveilleux dans le Roman de Mélusine de Jean d’Arras », Université de Genève, soutenu en février 2012.

     

    Mémoires de Master en cours:

    Elane Panaget, « Devenir désert », Université de Fribourg, en cours.

    Kim Aguet, Université de Fribourg, en cours.

    Marion Bagnoud, Université de Fribourg, en cours.

    Sheila Emmeneger, « Distorsions du temps dans les récits féeriques médiévaux et contemporains », Université de Fribourg, en cours.