Profil

Nous avons pris l’habitude d’écrire « Domaine Français » avec deux majuscules. Plus qu’une dénomination institutionnelle, il s’agit en effet d’une véritable entité collective. Y étudier, c’est prendre part à son existence, être reconnu comme un rouage essentiel de son mouvement. Aucun numéro : tout le monde, du professeur·e à l’étudiant·e, a son visage, son nom, sa voix.

 

Formation rigoureuse et dynamique

La qualité de l’interaction appuie ainsi celle d’une formation complète à la fois rigoureuse et dynamique. Du Bachelor au Master, du Master au Doctorat, elle se nourrit continuellement des échanges qu’une même passion de la langue et de la littérature françaises suscite. 

Nos plans d’études ont été conçus pour favoriser cet engagement personnel dans la matière. Ils proposent, en complément des cours fondamentaux en littérature et en linguistique, des séminaires d'approfondissement que les étudiants peuvent choisir librement.

 

De nombreux projets ambitieux

En incitant les synergies et les initiatives, le Domaine Français a permis l’éclosion de projets aussi séduisants qu’ambitieux, notamment :

  • Une maison d’édition - Les Presses littéraires de Fribourg - au sein de laquelle enseignant·e·s et étudiant·e·s collaborent pour mettre en valeur la littérature en Suisse romande.
  • Un atelier d’écriture journalistique donnant aux étudiant·e·s la possibilité de s’exercer à la critique littéraire dans les colonnes de La Liberté, principal quotidien régional.
  • Le Prix Goncourt suisse attribuée par un jury d’étudiant·e·s du Domaine Français, en collaboration avec leurs homologues de Neuchâtel, Berne, Zurich et de Suisse italienne.
  • Et ceci sans oublier les différentes formations pratiques intégrées ou non dans le cursus lui-même, comme un atelier d’édition critique, de dramaturgie ou encore une formation annexe aux logiciels professionnels de traitement graphique.

Le Domaine Français de l’Université de Fribourg ne vous propose pas simplement de suivre une formation, mais de la vivre et de la faire vivre.