Dr. Christophe Schuwey

Maître-assistant

en littérature française

Adresse

Bâtiment BQC 13 - Bureau 3.129
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg

christophe.schuwey@unifr.ch

Domaines de recherche

  • Histoire des périodiques et de la presse
  • Histoire du livre
  • Stratégies éditoriales et auctoriales
  • Écriture de l’actualité, correspondances
  • Sociologie de la littérature

Thèse de doctorat

  • Donneau de Visé, « fripier du Parnasse ». Pratiques et stratégies d’un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle. Thèse en cotutelle avec le Prof. Claude Bourqui et le Prof. Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne. Soutenue le 7 juillet 2016 à l’Université Paris-Sorbonne.

Enseignement

SP17 - Histoire littéraire, du Moyen Âge au Classicisme (Université de Fribourg)

SP17 - La Naissance de la Sensibilité (Université de Fribourg)

SA16 - Scandale et publicité de Molière à Rousseau (Université de Fribourg)

2016 - Annotation TEI (Université d’été en humanités numériques de la Sorbonne)

2016 - Histoire littéraire, histoire des idées, histoire culturelle du XVIIe siècle (Université du Maine)

2015 - L’édition en ligne de l’Astrée (avec le prof. Delphine Denis) et Modules d’initiation à l’XML/TEI (Ecole Internationale d’été de la Sorbonne)

SP13 - Les Nouvelles Nouvelles de Jean Donneau de Visé (avec le prof. Claude Bourqui, Université de Fribourg)

2009-2013 - Français Langue Étrangère et cours de Littérature et de Français langue étrangère (Institut « La Gruyère », Fribourg, Suisse)

  • Parcours

    Maître-assistant

    Université de Fribourg - depuis 2017

     

    Concepteur-développeur en humanité numériques

    Université de Lausanne - depuis 2016

     

    Chargé de cours

    Université de Fribourg - depuis 2016

     

    Doctorant FNS (2012-2016)

    Co-tutelle entre l’Université de Fribourg et l’Université Paris-Sorbonne (depuis 2013)

    
Membre du comité de lecture des Presses littéraires de Fribourg (depuis 2014)

     

    Critique lyrique pour le magazine Forumopéra.com

    2010-2014

     

    
Professeur de Français langue étrangère

    Institut « La Gruyère » (Fribourg, Suisse) - 2010-2012

     

    Master en Français (dominante littérature) et Histoire contemporaine

    Université de Fribourg - mention summa cum laude (2007-2012)

     

    CFC en informatique 

    Ecole des métiers de Fribourg (2002-2006)

  • Publications

    OUVRAGES ET EDITIONS

    Peindre le siècle des comédies. Introduction à la lecture du Misanthrope et du Tartuffe, Rouen, PURH, 2016.

    L'Alcoran de Louis XIV (avec Kathrina LaPorta), édition critique en ligne, à paraître.

    Donneau de Visé, Jean, Nouvelles Nouvelles (avec Claude Bourqui), édition critique, 2014, en ligne www.nouvellesnouvelles.ch.

    Le Sacré et ses doubles (avec Simone de Reyff, Michel Viegnes et Jean Rime), quatrième volume d’actes de colloques sur quatre valeurs (2009-2012), Alphil, 2014. 

     

    HUMANITES NUMERIQUES

    Théâtres de société – réalisation de la base de données, récupération et modernisation de la base de données originale de David Trott (http://homes.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm). Projet sous la direction de Valentina Ponzetto, Université de Lausanne, à paraître en 2017.

    Le Parnasse réformé (1669) – élaboration de l’interface. Édition critique sous la direction du prof. Simone de Reyff, à paraître en 2016.

    Digitized Dissent : trois pamphlets anti-Louis XIV – avec Kathrina Laporta, à paraître en 2016.

    Idées du théâtre - IdT2 – élaboration de la nouvelle version du site. Site sous la direction du prof. Marc Vuillermoz, Université de Savoie, 2016, idt.paris-sorbonne.fr.

    Visualisation des billets vendus – avec Christopher Morse, vps311427.ovh.net/cfrp-heatmap/odeon.html, 2016. [article : http://darthcrimson.org/visualisation-des-billets-vendus/]

    Naissance de la critique dramatique – élaboration de la base de données et du site. Pour le projet FNS éponyme sous la direction de Claude Bourqui et Lise Michel, 2015, www.ncd17.fr.

    Répertoire du théâtre français imprimé, 1660-1690 – élaboration de la base et du site d’Alain Riffaud, 2014, www.repertoiretheatreimprime.fr.

    Nouvelles Nouvelles – élaboration de l’interface, sous la direction de Claude Bourqui, avec des étudiants de master, 2014, www.nouvellesnouvelles.fr.

     

    ARTICLES, ACTES ET ENTREES ENCYCLOPEDIQUES

    Articles

    « Définir les conditions de la critique dramatique : l’hapax des discours sur la Sophonisbe » (avec Antoine Vuilleumier), Littératures classiques, no 89, 2016, p. 31-41.

    « Des Nouvelles Nouvelles au Mercure galant : les nouvellistes comme stratégie d’énonciation » (avec Claude Bourqui), XVIIe siècle, n270, 2016, p. 23-34.

    « Le Mercure galant : un recueil interactif », Cahiers du dix-septième, XVI, 1, 2015, p. 48-62, en ligne : http://se17.bowdoin.edu/cahiers-dix-septieme/2015-volume-xvi-1.

    « L’illusion de la nouveauté : l’exemple d’Hugo », Trans [ETHZ], 22, 2013, p. 38-41.

     

    Actes et collectifs

    « La Précieuse, modèle énonciatif et commercial des “Nouvellistes” », [Actes du colloque Michel de Pure, organisé par Myriam Maître, Université de Rouen, 9 novembre 2015], à paraître.

    « Naissance d’une figure déviante : la genèse des “nouvellistes” », [Actes de la NASSCFL, 4-6 juin 2015, Québec], à paraître.

    « Adèle d’Affry et Alexandre Apponyi (1865-1868) : un roman épistolaire », à paraître.

    « Les périodiques dans l’écriture de l’histoire au XVIIe siècle », Histoire de l’écriture et écriture de l’H(h)istoire, Actes du colloque à l’ICT-Toulouse, 12-14 mars 2015, Toulous, PU–ICT, 2016, p. 121-146.

    « Faire lire les Nouvelles Nouvelles (1663) de Donneau de Visé : défis et opportunités d'une édition en ligne. », Pety, Dominique (éd.), Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur ?, Chambéry. Université de Savoie Mont Blanc, 2016, p. 69-89.

    « La forme brève dans la bibliothèque de Tobie [de Castella] », Usages du livre à la fin de l'Ancien Régime. Autour de la Bibliotheque Castella, Gollion, Infolio, 2015, p. 269-278.

    « Aux enseignes de papier : les recueils comme plateformes de publication », Genèse des corpus littéraires à l’âge classique, CELLF Paris-Sorbonne, 21 juin 2013, p. 33-39, en ligne : www.cellf.paris-sorbonne.fr/sites/default/files/articles/actes_jejc-juin_2013.pdf

     

    Entrées encyclopédiques et notices

    « Les Amours du soleil », notice pour Idées du théâtre, 2016, à paraître.

    « Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope », en coll. avec Isabelle Wlodarczyk, notice pour Idées du théâtre, 2016, à paraître.

    « Jean Donneau de Visé », Literary encyclopedia, litencyc.com, 2015, en ligne : http://www.litencyc.com/php/speople.php?rec=true&UID=13445

    « Nouvelles Nouvelles » (Avec Claude Bourqui), Literary encyclopedia, litencyc.com, 2015, en ligne : http://www.litencyc.com/php/sworks.php?rec=true&UID=35625

  • Communications

    « Immortaliser l’éphémère : les feux d’artifices dans le Mercure galant », La Reproduction des images et des textes, panel « Feux d’artifices », Lausanne, 10-14 juillet 2017.

    NASSCFL, Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle, Lyon, 21-24 juin 2017 :

    • « Digitized Dissent, ou l’hypertextualité comme phénomène littéraire et pratique éditoriale. » (avec K. LaPorta).
    • « La diversité comme stratégie éditoriale et commerciale ».

    « La forme sur le fond : les enjeux de l’interface ». Des humanités numériques littéraires ?, colloques de Cerisy, 15-20 juin 2017.

    « Making a story truer-than-life in the 17th century France ». MLA, panel « Fiction/reality », Philadelphie, 8 janvier 2017.

    « Du point de vue des détracteurs : haine de Molière ou juteux business ? ». Haine de Molière, journée d’études, 8 décembre 2016.

    « Observer les observateurs : la base de données NCD17 ». Observer le théâtre : pour une nouvelle épistémologie des spectacles, Bordeaux, 16-18 novembre 2016.

    « L’innovante contrefaçon du Cocu imaginaire ». SE17, panel « Contrefaçon », Dartmouth College, 10-13 novembre 2016.

    « Le Mercure galant ou l’écriture collaborative du règne ». L’Œuvre collective, Université Paris-Sorbonne, 13-14 octobre 2016.

    « Reader and the Digital Humanities: the case of the Nouvelles Nouvelles », Digital Humanities between Theory and Practice, Dartmouth College, 13 mai 2016.

    « Réserver le secret : les nouvellistes, ou la mauvaise curiosité. ». MLA, Austin (panel « Secrecy ») 7-10 janvier 2015.

    Conférences à l’Eötvös Collegium, Budapest, 7-8 octobre 2015 :

    - « Défis et opportunités de l’édition en ligne »

    - « Qu’est-ce que le Mercure galant ? »

    « État de l’art des édition numériques », Conférence à Paris–Sorbonne, École internationale d’été, 29 juin 2015.

    « L’invention des nouvellistes par Donneau de Visé », NASSCFL, Québec, 4-6 juin 2015.

    Intervention dans le séminaire doctoral de l’OBVIL « Humanités numériques » animé par Clément Girardi à Paris-Sorbonne, le 19 décembre 2014. Présentation des Nouvelles Nouvelles.

    « Les nouvellistes dans le Mercure galant : l'enjeu de l'énonciation ». Cours donné à l’Université de Lausanne dans le cadre du séminaire « Critique, création et illustration dans le Mercure galant (1672-1710) » du professeur Barbara Selmeci, 14 octobre 2014.

    «  Un copyright du Mercure galant ? ». Formes et pratiques des querelles, Maison française d'Oxford, 28 février 2014.

    «  Le Mercure galant et la forme des recueils ». Panel « What is Mercure galant ? », SE17, Los Angeles, 8 au 10 novembre 2013.

    « Aux enseignes de papier : recueils et productions renouvelables ». Journée CUSO, Neuchâtel, 12 avril 2013.

     

    ORGANISATION DE JOURNEES D'ETUDES ET DE COLLOQUES

    Organisation de la table ronde sur les Humanités numériques, colloque La Scène des théâtres de société. Des Lumières au Humanités numériques, Université de Lausanne, 27-28 avril 2017.

    Organisation du panel Books as Social Spaces, Kentucky Foreign Language Conference, Lexington (KY), 22 avril 2017.

    « Digital Humanities between Theory an Practice », journée d’études organisée avec Kathrina LaPorta à Dartmouth College, 13 mai 2016.

    Organisation de la journée CUSO « Littérature et tempo médiatique », avec Jean Rime. Université de Fribourg, 2 octobre 2015, Conférencière : professeur Marie-Ève Thérenty, Université de Montpellier.

    Assistant à l’organisation du colloque « Le Sacré et ses doubles » organisé par les professeurs Michel Viegnes et Simone de Reyff, Université de Fribourg, 29-31 mars 2012.