Bachelor

Les études de français proposent une formation conjointe en:

  • Littérature française du Moyen Âge à nos jours
  • Linguistique du français moderne

Cette formation peut constituer un programme d'études à 120 crédits ECTS ou un programme d'études à 60 crédits ECTS. 

Les étudiant·e·s ont également la possibilité de suivre des séminaires tout au long de leur Bachelor. Ils s'accompagnent en général d'un travail écrit et noté. Ce dernier est indispensable, dans la mesure où il permet d'obtenir les crédits ECTS y relatifs.

Tous les documents relatives aux études y inclu les plans d'études se trouvent dans la rubrique Downloads.

PLANS D'ÉTUDES

Les études de français au niveau Bachelor proposent une large formation de base, tant en littérature française et francophone qu'en linguistique et en histoire de la langue française, avec des ouvertures sur d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie ou l'histoire de l'art.
La formation commence par une série de cours d'introduction permettant de se familiariser avec l'analyse littéraire et l'histoire de la littérature. L'accent est ensuite mis sur l'acquisition de bases méthodologiques solides, comprenant une initiation à l'écriture critique. La formation progresse en passant de l'époque médiévale à la littérature classique, puis moderne et contemporaine.
En linguistique, une formation très complète est dispensée, allant de l'énonciation et de l'étude contrastive langue orale/langue écrite à la description du lexique et la linguistique textuelle, sans oublier l'histoire de la langue des origines à nos jours.
Ce programme peut être suivi par des étudiantes et des étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui possèdent une maîtrise suffisante du français oral et écrit.

EXAMENS

  • CALENDRIERS

 

Session de juin

Session d'automne (septembre)

 

  • LISTES DE LECTURES

LT2 

LT8

LT12