Master

Le Master en français se compose d’un tronc commun suivi de trois options qui permettent aux étudiant·e·s de se spécialiser dans la matière de leur choix:

  • Option Littérature
  • Option Linguistique
  • Option Médiévale
  • Option Théâtre (offerte en collaboration avec les universités Azur)

Le tronc commun se constitue de deux modules à 15 crédits ECTS chacun.

Chaque option de spécialisation compte à son tour deux modules à 15 crédits ECTS qui offrent la possibilité d’approfondir les connaissances en la matière choisie.

Le mémoire de master, doté de 30 crédits ECTS, est rédigé dans la matière de spécialisation.

Tous les documents relatives aux études y inclu le plan d'études se trouvent dans la rubrique Downloads.

Offre d'études

Les études de français au niveau Master couvrent la linguistique et les littératures française et francophone depuis l'ère médiévale jusqu'à l'extrême contemporain, avec un intérêt particulier pour les formes de l'imaginaire, la théorie littéraire, le théâtre et la dramaturgie ainsi que la rhétorique.
Le programme de Master s'articule en un tronc commun, qui propose un approfondissement méthodologique en littérature et en linguistique textuelle, suivi de quatre profils au choix permettant de se spécialiser en Littérature, en Linguistique, en Philologie gallo-romane et littérature médiévale ou encore en Dramaturgie et histoire du théâtre.
C'est habituellement dans le cadre du profil choisi que les étudiantes et les étudiants rédigent leur mémoire de fin d'études.
Les cours et séminaires de Master s'ouvrent en outre sur une large panoplie de disciplines voisines telles que les arts visuels, l'histoire, la philosophie, la littérature comparée ou les sciences sociales.

Offre de cours - Automne 2017