ConférencePublié le 10.05.2018

"La littérature pour réparer le monde?"


Alexandre Gefen démontre dans ses dernières publications que la littérature française d’aujourd'hui a l'ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes ; sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d'ordre, souvent explicites, placés au cœur des projets littéraires contemporains. 

Directeur de recherche au CNRS, Alexandre Gefen travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine et notamment sur la question du statut, des fonctions et des effets de la fiction.
Membre des comités de lecture de nombreuses revues, il est directeur de la rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF).

Fondateur du site Fabula.org, Alexandre Gefen s’intéresse parallèlement aux champs des Humanités numériques. En parallèle à ses activités scientifiques, Alexandre Gefen est également critique (Le Magazine littéraire, Marianne).

Auditoire 3113, Université Miséricorde à Fribourg, à 18 h

Conférence organisée en collaboration avec le CAS de recueilleuses et recueilleurs de récits de vie de l’Université de Fribourg, le CERF et l’association ARRV.ch