Projets de recherche en cours

Dissidence 17.
Christophe Schuwey, Dartmouth College (NH, USA), 2016-2018

Théâtres de société. Entre lumières et second empire.
Christophe Schuwey, Université de Lausanne, 2016-2020

Histoire de la nouvelle de langue française en Europe depuis 1900.
Michel Viegnes

The Values of French (TVoF). The Values of French Literature and Language in the European Middle Ages.
Marion Uhlig, ERC Advanced at King’s College London, 2015-2020

Anatomie(s) d'une anatomie: Les Blasons anatomiques du corps féminin.
Thomas Hunkeler, Universités de Fribourg et Université de Picardie Jules Verne, 2015-2018

Samuel Beckett en marges du surréalisme: Influence et productivité d'une avant-garde.
Thomas Hunkeler, Université de Fribourg, 2015-2018

The Cold War as Political Imagination.
Thomas Hunkeler, Universités de Fribourg et de Zurich, 2013-2016

Édition critique des écrits journalistiques de George Sand.
Jean Rime, Université Paul-Valéry, Montpellier, équipe RIRRA 21, 2014 - …

  • Dissidence 17.

    Le projet Dissidence 17 se donne comme objectif l’édition critique et numérique de trois pamphlets anti-Louis XIV de la fin du XVIIe siècle : L’Alcoran de Louis XIV, Le Conseil privé de Louis Le Grand et L’Entretien de Louis XIV… et Madame la marquise de Maintenon. La plasticité du web permet le développement de dispositifs éditoriaux innovants qui jouent sur la théâtralité, la diversité et l’humour de ces textes dont la lecture est a priori ardue.

    Direction:
    Kathrina LaPorta et Christophe Schuwey

    Collaboratrice:
    Vanessa Cojocaru, graphiste.

    Objectifs:
    Une journée d’étude le 13 mars 2016 à Dartmouth College (« Digital Humanities between Theory an Practice ») L’édition critique en ligne des trois pamphlets.

    Contact

    Kathrina LaPorta
    Lecturer
    New York University
    Email

    Christophe Schuwey
    Maître-assistant
    Université de Fribourg
    Email

  • Théâtres de société. Entre lumières et second empire.

    Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement amateur, discontinu – c’est-à-dire non soumis à un calendrier de programmation préétabli, régulier et récurrent – non lucratif, sauf exceptions ponctuelles, et qui se joue dans un espace privé, pour un public choisi, appartenant généralement à un même cercle de relations familiales, amicales ou sociales. À la suite des travaux pionniers sur le sujet, ce projet vise à établir les éléments esthétiques et dramaturgiques qui font la spécificité de cet objet, son identité distinctive, et à déterminer la fonction qu’il remplit dans la vie sociale et dans l’histoire du théâtre.

    Direction:
    Valentina Ponzetto

    Collaborateurs:
    Christophe Schuwey, Concepteur-développeur en humanités numériques
    Jennifer Ruimi, post-doctorante
    Aline Hodroge, doctorante

    Objectifs:

    • Trois colloques internationaux :
      • La scène des théâtres de société. Des Lumières au Humanités numériques (27-28 avril 2017)
      • Genres et esthétique des théâtres de société – (année 2017-18)
      • [Titre à déterminer] – novembre 2018
    • Une base de données sur les théâtres de société, reprenant et améliorant le travail de David Trott.
    • Une thèse et deux ouvrages (titres et sujets à préciser).

    Contact

    Prof. Valentina Ponzetto
    Université de Lausanne
    Quartier UNIL-Dorigny
    Bâtiment Anthropole - Bureau 3184.2
    CH-1015 Lausanne
    T: +41 21 692 47 44
    Email

  • Histoire de la nouvelle de langue française en Europe depuis 1900.

    Le plus important est qu'à part un chapitre, tout ce volume est co-écrit par une équipe d'étudiant·e·s ou d'anciens étudiant·e·s du Domaine Français: avec Natalie Hervieux, qui m'assiste dans la direction du volume et qui en a rédigé deux chapitres substantiels, nous avons par ordre alphabétique Didier Follin, Gaëtan Gaillard, Yaëlle Gonin, Marylin Grandjean, Charlotte Hebeisen et Bernard-Olivier Posse. On peut donc dire que ce sera une réalisation collective du Domaine Français, chaque membre de l'équipe étant l'auteur d'un ou deux chapitres. C'est dans une perspective européenne, puisqu'il y a un chapitre sur la nouvelle en Belgique et un autre sur la nouvelle en Suisse romande.
    Les volumes 1 et 2 paraîtront en 2017, sans doute simultanément, et le volume 3 en 2019.

    Direction:

    • Volume 1 (de 1900 à 1950): Yvon Houssais, Bruno Curatolo, Université de Franche-Comté.
    • Volume 2 (de 1950 à 1980): Michel Viegnes, Université de Fribourg.
    • Volume 3 (de 1980 à nos jours): Sabrinelle Bedrane, Sorbonne-Nouvelle.

    Contact

    Prof. Michel Viegnes
    Université de Fribourg
    Domaine Français
    Av. de Beauregard 13
    Bâtiment BQC 13 - Bureau 3.524
    CH-1700 Fribourg
    Email

  • The Values of French (TVoF). The Values of French Literature and Language in the European Middle Ages.

    The Values of French Language and Literature in the European Middle Ages est un projet de recherche d’une durée de 5 ans (2015-2020), mené au Département de Français de King’s College London et financé par le European Research Council (Advanced Grant). Il examine la nature et les valeurs du français en Europe entre 1100 et 1450, moins en termes de prestige culturel qu’à la lumière de ses usages supralocaux et transnationaux en Europe occidentale et dans le Proche-Orient méditerranéen. Il réunit des chercheurs représentants de différentes traditions intellectuelles et nationales, spécialistes de codicologie, de théorie critique, de linguistique, de littérature et de philologie, autour d’une tradition textuelle complexe et très largement disséminée, par conséquent vitale à la compréhension de l’histoire et de l’identité européennes : L’Histoire ancienne jusqu’à César.

    Direction:
    Prof. Simon Gaunt, King’s College London

    Université partenaires:

    • Birkbeck College
    • EPHE, Paris
    • King’s College London
    • New York University
    • Université de Florence/Sienne
    • Université de Fribourg
    • Université de Heidelberg
    • Université de Liège
    • Université de Naples
    • Université de Paris IV-Sorbonne
    • Université de Pise
    • University of Cambridge
    • University of Oxford

    Objectifs concrets
    Etudier la transmission manuscrite complexe et très étendue de L’Histoire ancienne jusqu’à César et mener à partir d’elle une réflexion sur la diffusion des idées sur l’histoire et l’identité européennes. D’une part, il s’agit de produire des éditions digitales du matériau encore inédit, mais largement disséminé entre la moitié du XIIIe et la moitié du XVe siècle ; de l’autre, les travaux impliquent une réflexion sur la méthode. De quelle façon les données linguistiques et géographiques influencent-elles notre compréhension de l’évolution d’un texte au fil du temps, et en quoi affectent-elles nos choix en matière d’édition de texte ? Les éditions digitales de deux manuscrits cruciaux, ainsi que d’un troisième, seront produites : Paris, B.N. fr. 20125 et Londres, B.L. Royal 20 D I.
    Outre plusieurs publications, conférences et interventions des différentes membres de l’équipe et des membres du séminaire, deux colloques internationaux TVOF sont prévus en 2018 et 2019, ainsi qu’un ouvrage témoignant de la réflexion théorique menée sur l’histoire littéraire, en particulier sur les questions de genre et de compréhension du matériau littéraire.

    Contributeurs et contributrices / collaborateurs et collaboratrices

    • King’s College London
      • Simon Gaunt
      • Simone Ventura
      • Hannah Morcos
      • Maria Teresa Rachetta
    • International seminar members
      • Luca Barbieri
      • Fabrizio Cigni
      • Stephen Dörr
      • Sarah Kay
      • Matthew Lampitt
      • Adam Ledgeway
      • Sylvie Lefèvre
      • Lino Leonardi
      • Marjorie Lorch
      • Sophie Marnette
      • Nicola Morato
      • Jonathon Morton
      • Charles Samuelson
      • Marion Uhlig
      • Fabio Zinelli

    Contact

    Prof. Simon Gaunt
    Professor of French Language and Literature
    King’s College London
    Virginia Woolf Building
    22 Kingsway
    UK-London WC2B 6LE
    Email
    Medieval Francophone Literary Culture outside France

    Dr Simone Ventura
    Senior Postdoctoral Research Associate
    King’s College London
    Virginia Woolf Building
    22 Kingsway
    UK-London WC2B 6LE
    Email

  • Anatomie(s) d'une anatomie: Les Blasons anatomiques du corps féminin.

    Le blason anatomique en vers, dont Clément Marot lance la mode en 1535 au cours de son exil à la cour de la duchesse de Ferrare, connaît un succès immédiat en France. Les deux colloques de Fribourg (2015) et d’Amiens (2016) ont lancé une recherche pluridisciplinaire autour du blason, d’abord à son point d’ancrage historique (le premier XVIe siècle français), puis en poursuivant l’enquête aussi bien en amont (Antiquité gréco-latine, blasonnement médiéval, capitoli d’amore de l’Italie de la Renaissance) qu’en aval, tout en élargissant la perspective à d’autres disciplines (Histoire littéraire, poétique, linguistique et rhétorique, Histoire des sciences, Histoire de l’art, Musicologie).

    Direction:
    Thomas Hunkeler (Université de Fribourg)
    Julien Goeury (Université de Picardie Jules Verne)

    Objectifs concrets:
    Deux colloques internationaux, les 18-20 novembre 2015 à Fribourg, les 9-11 mars 2016 à Amiens. Publication des actes prévue aux éditions Droz (Genève), fin 2017/début 2018.
    Publication, en 2016, de la première édition critique des Blasons anatomiques du corps féminin sous la direction de Julien Goeury (GF, 2016).

    Contact

    Prof. Thomas Hunkeler
    Université de Fribourg
    Email

    Prof. Julien Goeury
    Université de Picardie Jules Verne
    Email

  • Samuel Beckett en marges du surréalisme: Influence et productivité d'une avant-garde.

    Ce projet tente d’interroger le rapprochement possible entre une grande figure littéraire du XXème siècle, Samuel Beckett, et l’un des derniers mouvements artistiques d’envergure, le surréalisme. Au travers de notions telles que le « comparatisme différentiel »  (Heidmann) et la « survivance des formes » (Didi-Hüberman), le surréalisme, tant théorique que pratique, se découvre comme un axe de lecture important dans l’évolution de l’écriture de Samuel Beckett. Ce projet souhaite ainsi analyser la continuité d’un dialogue, au sein de l’œuvre de l’auteur irlandais, avec le mouvement d’avant-garde français, dont les prémisses se manifestent d’ores et déjà dans certains documents de jeunesse (traductions, essais, correspondance).

    Direction:
    Thomas Hunkeler (Université de Fribourg) 

    Objectifs concrets:

    • 28-29 octobre 2015 : participation à la Beckett and Europe Conference, à l’Université de Reading (UK)
    • 5-6 août 2016 : participation au colloque Draff, tenu au Trinity College de Dublin, avec une intervention intitulée : « Beckett et le surréalisme de Paul Eluard : les Poèmes 38-39 »

    Collaborateur:
    Bernard-Olivier Posse (Doctorant du projet)

    Contact

    Prof. Thomas Hunkeler
    Université de Fribourg
    Email

  • The Cold War as Political Imagination.

    Ce projet interroge, à l’aide du concept de « l’imaginaire politique », la construction culturelle de la division du monde entre Est et Ouest durant la Guerre froide. Examinant tout d’abord la façon dont le conflit a été caractérisé par des modèles culturels existants avant les années cinquante, les trois sous-projets analyseront aussi comment ces derniers ont été redéfinis par la Détente mise en place la décennie suivante. Composé de trois volets, ce projet portant sur la culture de la Guerre froide vise l’interdisciplinarité et s’intéresse plus particulièrement aux Grands Sommets (sous-projet A), au roman d’espionnage français (sous-projet B) et à l’esthétique cinématographique américaine et soviétique (sous-projet C).

    Direction:

    • Siegfried Weichlein (Université de Fribourg)
    • Thomas Hunkeler (Université de Fribourg)
    • Elizabeth Bronfen (Université de Zurich)

    Votre rôle dans le projet (si autre que direction):
    Codirecteur du sous-projet B : « OSS 117 : L’imaginaire politique de la Guerre froide dans le roman d’espionnage français ».

    Objectifs concrets:

    • 8 juin, 15 juin et 13 septembre 2016 : Cycle de trois conférences « Les Experts du quotidien ». Chaque conférence correspond à l’un des volets du projet et a collaboré avec un spécialiste « non-académique » (un game-designer, une virologue et un diplomate).
    • 11 juin 2016 : Panel « La Culture, productrice de sens : de l’impact des imaginaires politiques sur les représentations du Pouvoir » durant les Quatrièmes Journées Suisses d’Histoire à Lausanne.
    • Publication prévue dans la Revue Suisse d’Histoire présentant le projet de recherche général ainsi que deux de ses trois volets : les Sommets et le roman d’espionnage. Cette publication fait suite au Panel des Quatrièmes Journées Suisse d’Histoire.

    Collaborateurs et collaboratrices:

    • Siegfried Weichlein, directeur (sous-projet A)
    • Jan Kreuels, doctorant (sous-projet A)
    • Thomas Hunkeler et Alain Clavien, directeurs (sous-projet B)
    • Alain Clavien, co-directeur (Université de Fribourg)
    • Morgane Bianco, doctorante (Université de Fribourg)
    • Paul Bleton (TELUQ, Montréal)
    • Till van Rahden (Université de Montréal)
    • Bernd Greiner (Berliner Kolleg Kalter Krieg).
    • Elizabeth Bronfen, directrice (sous-projet C)
    • Alexander Markin, doctorante (sous-projet C)

    Le sous-projet B : 2014-2017 (soutenance prévue pour 2018). 

    Contact

    Prof. Thomas Hunkeler
    Université de Fribourg
    Email

  • Édition critique des écrits journalistiques de George Sand.

    Jamais les écrits journalistiques de George Sand n'avaient été édités dans leur intégralité. Tel est le projet mené dans le cadre des Œuvres complètes ​de George Sand en cours d'édition chez Champion. Cette nouvelle édition diffère des recueils partiels édités depuis la fin du XIXe siècle en ce qu'elle resitue chaque article dans son contexte médiatique propre.

    Direction:
    Prof. Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry, Montpellier) pour les Écrits journalistiques.
    L'édition générale des Œuvres complètes est supervisée par Prof. Béatrice Didier.

    Votre rôle dans le projet (si autre que direction):
    Membre de l'équipe d'édition

    Objectifs concrets:

    • Entre deux et quatre volumes des Œuvres​ complètes ​reprenant les articles de Sand tels que parus dans la presse avec notices introductives et commentaires ; un dernier volume de préfaces et textes circonstanciels divers.
    • Journées d'études et numéros de revue abordant des aspects transversaux soulevés par ce travail d'édition

    C​ollaborateurs et collaboratrices: 

    • Nicolas Bianchi
    • Laure Demougin
    • Nicolas Diassinous
    • Santiago Diaz Lage
    • Nicolas Estournel
    • Filippos Katsanos
    • Jean Rime
    • Bounthavy Suvilay 

    (équipe du premier volume, 1831-1848, évolutive pour les volumes suivants)

    Contact

    Jean Rime
    Université de Fribourg
    Email