Profil

Quelle place tient la musique dans les sociétés d’autrefois et d’aujourd’hui ? Que nous dit-elle ? Par quels moyens ? C’est à ces questions que répondent les études en musicologie avec passion et dans une perspective critique.

La musique à 360°

Le plan d'études assure une couverture à 360° du phénomène musical et des différentes manières de l'aborder. Les cours portent sur l'histoire de la musique occidentale, mais aussi sur les phénomènes contemporains, sur les aspects sociaux, sur les mécanismes d'appréciation et de réception des langages sonores.

Une approche interdisciplinaire

L'enseignement de la Musicologie à Fribourg se distingue par sa perspective interdisciplinaire qui place la musique en rapport avec d'autres systèmes d'expression comme le théâtre, le cinéma et la diffusion visuelle de la musique dans les sociétés contemporaines.

Cursus

L’unité de Musicologie offre un cursus d’études complet (Bachelor et Master) ainsi que la formation pour l’enseignement aux niveaux secondaires I et II et des cursus complémentaires. L’enseignement est donné en français mais les étudiant·e·s peuvent passer leurs examens et rédiger leurs travaux en allemand, en italien ou en anglais. L’enseignement du Département de Musicologie peut être enrichi, selon l’accord Benefri, par des cours donnés en allemand à l’Université de Berne ou d’ethnomusicologie à l’Université de Neuchâtel.

Un accord avec le Conservatoire de Fribourg permet aussi de compléter sa formation avec des cours collectifs.

Un cadre vivant et agréable

Département à taille humaine, la Musicologie permet d’étudier dans un cadre agréable et riche en relations de proximité, caractérisé en outre par de nombreuses activités externes (soirées à l’opéra et à des concerts, conférences, projections, etc.). L’unité se distingue par son ouverture sur la Cité, grâce à ses collaborations avec les institutions de la vie musicale fribourgeoise et romande.

En outre, Fribourg est un centre de recherche musicologique des plus actifs aux niveaux national et international.

De multiples perspectives professionnelles
Les diplômé·e·s en musicologie peuvent ont acquis des compétences qui leur permettent d'oeuvre dans plusieurs champs professionnels tels que:

• Enseignement : secondaire / collège / Hautes Écoles de Musique (histoire de la musique)
  • Journalisme : radio / presse écrite
  • Administrateur d'orchestres et de festivals, responsable des relations
  • Rédacteur de programmes de salle
  • Collaborateur/-trice dans une organisation soutenant la musique (SUISA, ProHelvetia, etc.)
  • Bibliothécaire musical
  • Conservateur de musée (musée des instruments / collections musicales des musées historiques, etc.)
  • Archiviste musical (archives municipales, cantonales, collaborateur au RISM, phonothèque nationale, etc.)
  • Édition musicale
  • Projets de recherche : Fonds National Suisse / Universités / Hautes Écoles de Musique
  • Carrière académique
  • Régisseur, chef de plateau dans un opéra