Saint-Nicolas est là !

Portez et offrez à d'autres personnes le badge en signe de rattachement au patron de la ville de Fribourg, le 5 et 6 décembre et au-delà. Montrez votre confiance en paroles et en actes : Saint-Nicolas est là !

Idée et organisation :

Centre St-Nicolas pour les Églises d'Orient à l'Université de Fribourg (responsable : Prof. Barbara Hallensleben) et Association St-Nicolas des étudiant-e-s orthodoxes à l'Université de Fribourg  (responsable : Dr.des. Stefan Constantinescu)

www.unifr.ch/orthodoxia * orthodoxia@unifr.ch

 

Le message

Dans ses discours aux grands et aux petits, Saint-Nicolas dit toujours : Vous pouvez être Saint-Nicolas ! En tant qu'évêque de Myre, il a témoigné de l'amour de Dieu pour les êtres humains. Il a aidé et sauvé, même dans des situations désespérées.

Idées

Que puis-je faire avec le badge ?

  • Portez-le les 5 et 6 décembre lorsque vous sortez en ville (pour faire des achat, des visites, etc.) - et regardez si vous rencontrerez d'autres amis de Saint-Nicolas ...
  • Offrez le badge à d'autres personnes en signe de solidarité et d'espoir que la prochaine fête de Saint-Nicolas sera célébrée par toute la ville !
  • Faites connaître l'action dans votre paroisse, votre école, sur votre lieu de travail, dans votre club, etc.
  • Réfléchissez si dans votre entourage il y a une/des personne(s) dont Saint-Nicolas s'occuperait probablement de manière particulière. Quel serait le "cadeau de Saint-Nicolas" approprié pour cette (ces) personne(s) ?
  • Le temps de Corona veut nous éduquer à la distance et à l'isolement. C'est important pour notre santé. Mais il existe des formes de proximité et d'affection qui sont possibles ou peuvent être découvertes tout en respectant les règles de Corona. As-tu une idée ?

Envoyez-nous vos propres idées et expériences : orthodoxia@unifr.ch

Commander les badges

  • par E-mail: orthodoxia@unifr.ch
  • disponible également à l'Office du tourisme * www.fribourgtourisme.ch
  • Prix de solidarité : 5.- CHF (entièrement pour des projets d'entraide, notamment en faveur d'enfants ).

Les badges commandés seront envoyés sans frais de port à votre adresse.

Payement et dons supplémentaires :

Université de Fribourg, Administration, 1700 Fribourg
pour : TE-30083 (Centre d'études des Églises d'Orient)
Banque Cantonale, 1700 Fribourg, SUISSE
Compte : 01.10.040176-00
IBAN: CH56 0076 8011 0040 1760 0 * SWIFT: BEFRCH22

Que se passe-t-il avec les recettes ? Pour chaque badge acheté, d'autres badges et de petits cadeaux sont distribués à des personnes auxquelles saint Nicolas s'adresserait tout particulièrement aujourd'hui : personnes en prison, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, les institutions pour handicapés, les sans-abri, les réfugiés. Dans certaines paroisses, lors des messes des 5 et 6 décembre, vous pouvez également recevoir ces badges. Bien sûr, nous sommes heureux de recevoir des dons, afin de financer l'action. Tous les bénéfices seront versés à des institutions caritatives qui se préoccupent principalement des enfants en détresse.

Présentoir / affiche

Vous avez besoin d'un présentoir ou d'une affiche pour la vente des badges ?

Adressez-vous à l'Atelier Grafix :

M. Corrado Luvisotto
Hans-Geiler 2a
1700 Fribourg
+41 26 341 82 83
info@grafix.ch

 

Expériences et témoignages

Membres de l'Association St-Nicolas

Après la prière dans la Chapelle orthodoxe au Salesianum.

St-Nicolas, ami des enfants

Enfants de la paroisse roumaine orthodoxe à Fribourg (devant la Chapelle Saint-Justin)

Stefan Constantinescu

La tradition dans laquelle j’ai grandi a nourri ma conviction que Saint Nicolas intervient mystérieusement chaque fois lorsqu’il est invoqué. De fait, enfant, je voulais toujours voir saint Nicolas. À Fribourg, j’ai donc pu le voir pour la première fois, sur son âne, lors du cortège. L’action de cette année « Saint Nicolas est là » s’adresse à toutes les personnes qui désirent la présence du saint Patron dans sa ville de Fribourg. Ainsi, le port des badges est notre petit signe d’invocation pour rendre visible la visite mystérieuse de saint Nicolas. Portons-les !

Stefan Constantinescu, Président de l’Association St-Nicolas 

Mgr Claude Ducarroz

Saint Nicolas? Deux amours en un seul coeur. L'amour de Dieu et l'amour du prochain. Que ce coeur continue de battre au coeur de Fribourg !

Mgr Claude Ducarroz, Chanoine du Chapitre de la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg

Françoise Magne

Saint Nicolas représente la figure paternelle. Un homme bon, généreux et juste. Il est espérance et lumière. Il y a aussi la fête populaire de St-Nicolas. Les retrouvailles entre familles et amis, le partage d’un vin chaud, d’une fondue et de rires joyeux. Dans les yeux des gens une myriade d’étoiles qui éclairent le chemin vers Noël. Ces étoiles sont dans les yeux d’adultes et d’enfants de plusieurs confessions et d’origines différentes. C’est magique cette unité qui nous amène tous à Noël.

Françoise Magne, Secrétaire paroissiale de la Paroisse Saint-Nicolas de Fribourg

 

Guido Vergauwen

Ich bin in der Stadt Sint-Niklaas in Flandern auf die Welt gekommen, also sozusagen "von Geburt an" mit dem hl. Nikolaus verbunden. Das Nikolausfest ist für mich nicht nur Folklore, sondern zeigt die Freude darüber, dass die Heiligen lebendig unter uns leben und wirken. Nikolaus erinnert uns daran, dass wir von der Zuwendung anderer Menschen leben - in der Not, aber auch tagtäglich, damit unser Leben lebenswert bleibt. In dieser Corona-Zeit ist diese aufmerksame Zuwendung wichtiger denn je!

P. Guido Vergauwen o.p., ancien recteur de l'Université de Fribourg ; provincial des dominicains en Suisse

Corrado Luvisotto

Porter le badge - c'est un moyen de montrer mon attachement à ce personnage et ce qu'il représente. Pour moi, Saint-Nicolas est un symbole de générosité et de paix. Une figure qui rassemble et uni autour de lui chaque année des milliers d'enfants et ceux qui le sont restés.

Cette année, Saint-Nicolas ne défilera pas à Fribourg. La magie des stands, du cortège, des fifres et des flambeaux, l'émotion de la foule qui s'émerveille sur son passage et qui se rassemble pour l'écouter n'aura pas lieu, du moins pas dans les rues. Mais il sera là. Sa présence je la porterai, sur mon torse et dans mon cœur.

Corrado Luvisotto, graphiste, a beaucoup contribué à réaliser le projet au niveau graphique.

Barbara Hallensleben

In meinem Beruf als Professorin der Theologie arbeite ich viel mit Gedanken und mit Büchern. Der heilige Nikolaus erinnert daran, dass die Theologie ihren Ursprung in Gottes Menschenfreundlichkeit hat. Ich freue mich jedes Jahr daran, wie viele Menschen der heilige Nikolaus bei dem Freiburger Fest anzieht. Wenn ich das sehe, frage ich mich kritisch: Trägt meine Theologie dazu bei, dass glaubende Menschen Gottes Liebe zur ganzen Schöpfung zu ihrem Lebensprinzip machen ? 

Barbara Hallensleben, Professorin für Dogmatik und Theologie der Ökumene an der Universität Freiburg, Mitinitiatorin der Aktion

Sponsors

  • Kapitel der Freiburger Kathedrale St. Nikolaus / Chapitre de la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg
  • Zentrum für das Studium der Ostkirchen an der Universität Freiburg / Centre d'études des Églises d'Orient à l'Université de Fribourg
  • ...