BalamandPublié le 26.11.2018

25 ans après la "Déclaration de Balamand" (1993), une conférence a eu lieu à l'Université catholique de Louvain.

25 Jahre après la "Déclaration de Balamand" (1993) a eu lieu à l'Université catholique de Louvain une conférence sur "La réception de la Déclaration de Balamand (1993-218) et les relations actuelles entre les Églises orthodoxes et orientales orthodoxes et leurs Églises soeurs catholiques". Barbara Hallensleben a donné une conférence sur "La théologie des Églises soeurs et son influence sur l'ecclésiologie catholique pendant les décennies après Balamand jusqu'à aujourd'hui".

A Balamand, la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique s'est mise d'accord sur un document intitulé "L'Uniatisme, méthode d'unité du passé, et la recherche actuelle d'unité". Le sujet a interrompu le cours du dialogue à l'époque afin d'apaiser les tensions entre les Eglises orthodoxes/orientales et les Eglises catholiques dans divers pays d'Europe de l'Est après la chute des régimes communistes. La réception consensuelle espérée du document n'a pas eu lieu. La conférence cherche un chemin vers l'avenir, au milieu de nouvelles tensions.

Lien vers le programme de la conférence ...