AntalyaPublié le 07.02.2024

Deux doctorant-e-s de Fribourg sur les traces de l'apôtre Paul


Pendant le travail de doctorat, c'est une aventure et une expérience enrichissante de pouvoir partager les résultats de ses recherches avec des experts dans le cadre d'un colloque scientifique. Cette chance a été offerte à Anna Heidelk et au Dr Mihail Comanoiu, qui ont participé à une conférence à Antalya, en Pisidie, au nom du "Centre pour l'étude des Églises orientales". L'organisateur était le métropolite Job Getcha qui, avant d'être nommé métropolite de Pisidie, avait dirigé l'Institut d'études orthodoxes de Chambésy près de Genève. Lors de son intronisation à Antalya le 17 septembre 2022, le nouveau métropolite avait déjà souligné la responsabilité apostolique, historique et missionnaire de la métropole - dans une région déjà traversée par l'apôtre Paul (cf. Actes 13 et 14) :
"Paul partit de Paphos avec ses compagnons et arriva à Pergé en Pamphylie. Jean, quant à lui, s'est séparé d'eux et est retourné à Jérusalem. Eux-mêmes quittèrent Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Là, ils entrèrent dans la synagogue le jour du sabbat et s'assirent" (Actes 13, 13-14).
Du 15 au 17 janvier 2024, à l'initiative du métropolite Job, un colloque international a eu lieu à Antalya sur le thème "The Apostle Paul in Antalya. Mémoire. Testimony" (voir le programme ci-joint). Des aspects exégétiques, archéologiques, ecclésiologiques, théologiques et philosophiques contemporains ont été présentés afin d'éclairer la figure de l'apôtre Paul et la signification de sa mission pour aujourd'hui. Le colloque était parrainé par le Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui l'a honoré de sa présence.
Si l'on cherche l'église du Patriarcat œcuménique dans l'actuelle Antalya en Pisidie, on ne la trouve pas tout de suite entre les restaurants et les boutiques de touristes. Ce n'est qu'un peu après une ancienne basilique, qui a été plusieurs fois tour à tour église et mosquée depuis le 7e siècle et qui a été récemment restaurée et rouverte sous le nom de mosquée Kesik Minare, que l'on aperçoit soudain la mer - et que l'on a manqué la porte d'entrée. Heureux celui qui est guidé à travers les ruelles de la vieille ville, le long des traces de nombreuses couches de son passé, pour pouvoir ensuite entrer dans l'église St. Alypios derrière une porte discrète dans le mur. À l'origine, il s'agissait d'une église familiale du 19e siècle, qui a été abandonnée pendant de nombreuses décennies ; enfin, le Patriarcat œcuménique l'a rachtée et s'en occupe. Depuis 2009, elle abrite une communauté grecque polyglotte qui célèbre la liturgie en slavon et fait partie de la métropole de Pisidie.
Outre le riche programme de conférences, un après-midi a été consacré à la visite du site archéologique de Perge. Dans la ville antique, on ne reconnaît non seulement une église, mais aussi le point de départ de la Via Sebaste, l'une de ces routes romaines sur lesquelles Paul a probablement parcouru au total 15.000 km, comme l'a expliqué le professeur Mark Wilson. Le soir même, un concert de Noël a été donné au centre culturel Saint-Paul par le pianiste Père Ioan Koval et la chorale de la paroisse Saint-Alypios.
Après la conférence, une heureuse occasion s'est présentée pour une visite de pèlerinage à Myra, à l'est d'Antalya, sur la côte, dans l'actuelle Demre. Ce lieu et son église sont liés à Fribourg, la ville de Nicolas, par l'action du saint évêque Nicolas. Là, tout comme dans l'ancienne église familiale paisible mais si vivante d'Antalya et dans le centre Saint-Paul, on a pu ressentir une proximité spirituelle et une familiarité avec les origines du christianisme, qui ont également uni les participants au colloque au-delà des frontières de langues, de cultures et de confessions. Cette expérience, associée aux idées scientifiques et aux rencontres lors de la conférence, a sans doute constitué l'aspect le plus surprenant du voyage. 
Anna Heidelk

Lien vers le programme

Anna Heidelk pendant sa conférence sur le thème : "Paul and Contemporary Philosophers"

Dr. Mihail Comanoiu pendant sa conférence sur le thème : "Saint Paul and the Renewal of the Mind: Exploring Paradigms for Church Revival in the Modern Era"