PapyrusPublikationsdatum 07.01.2019

Les mystérieux papyrus du Musée Bible+Orient

Article dans le journal "La Liberté" 14.02.2019

Les mystérieux papyrus du Musée Bible+Orient - vidéo

Le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg a reçu des milliers de fragments de papyrus vieux de plus de 1500 ans. En collaboration avec Christian Doninelli du Service Unicom, le Prof. Thomas Schmidt, curateur de la collection, a réalisé un petit film sur le processus de restauration des papyrus, étape indispensable avant le déchiffrement, l’étude et la publication des papyrus, qui se fera dans le cadre d’un projet de recherche et en collaboration avec les étudiant-e-s de l’Université de Fribourg.

D’origine égyptienne inconnue, les papyrus sont tous d’époque gréco-romaine et appartiennent principalement à la période romaine (Ier-IVe s. pC) et byzantine (Ve-VIIe s. pC). Certains documents pourraient cependant dater de l’époque ptolémaïque (IIIe-Ier s. aC). La majorité des textes sont écrits en grec et en copte, mais certains spécimens pourraient être rédigés en latin et en démotique. Pour la plupart, il s’agit de textes documentaires (reçus de taxe, contrats, documents administratifs, listes diverses, etc.), mais on y décèle aussi quelques textes littéraires ainsi que des écrits à contenu religieux et chrétien.

L’intérêt de la collection provient principalement de la diversité de ses textes et de la large période historique qu’elle couvre. Elle constitue ainsi une belle et riche illustration de la vie quotidienne en Égypte à l’époque gréco-romaine sous de multiples aspects (administration, fiscalité, réalité économique, système juridique, vie privée, éducation, religion, etc.). De par la variété des textes et des langues, elle offre également un aperçu concret de la dimension multiculturelle qui caractérise la société égyptienne durant toute l’Antiquité. Elle est en particulier un témoin privilégiée de l’implantation du christianisme en Égypte à l’époque tardive.

La mise en valeur de la collection se fera sous la forme d’un projet de recherche sous la direction du Prof. Thomas Schmidt. Dans un premier temps, il s’agira d’établir un catalogue de la collection, avec une identification sommaire des papyrus. Sur la base de cette classification, la collection fera l’objet d’une publication scientifique en plusieurs volumes, incluant l’édition, la traduction et le commentaire de chacun des papyrus. Il est également prévu de procéder à la digitalisation de l’ensemble des papyrus de Fribourg, en vue d’un catalogue électronique déposé sur le site internet du Musée Bible+Orient.

Une exposition des pièces maîtresses de la collection dans les locaux du Musée Bible+Orient permettra également de mettre en valeur la collection et de la faire connaître au grand public et en particulier aux classes des collèges et des cycles d’orientation.