Bibliothèque

La bibliothèque du Département de philosophie est une bibliothèque scientifique en libre-accès. Étant à proximité des salles de cours et des bureaux du Département, elle permet aux étudiant·e·s et aux chercheurs de consulter ou d’emprunter parmi un fonds d’environ 18’000 livres en philosophie. Les bibliothécaires se mettent à disposition des usagers pour les soutenir dans leurs recherches bibliographiques et gèrent une offre croissante en ressources électroniques (e-books, etc.).

La bibliothèque de philosophie forme une unité avec la bibliothèque de l’histoire de l’art: la Bibliothèque d’Histoire de l’Art et de Philosophie BHAP. La BHAP dépend de la Bibliothèque cantonale et universitaire BCU. Pour des raisons d’espaces, la majorité des nouvelles acquisitions en philosophie est déposée à la bibliothèque cantonale BCU.

Fonds sur place à la BHAP: Ouvrages de référence, textes et éditions critiques des classiques de l’histoire de la philosophie et de la philosophie systématique, ouvrages d’introduction dans les points forts de la recherche actuelle.

Fonds déposé à la BCU: Études critiques récentes, ouvrages de recherche pointue en philosophie systématique.

Une introduction à la recherche documentaire dispensée par Gian-Andri Töndury est obligatoire pour tous les étudiants de philosophie en première année.