Les études de philosophie à Fribourg

Les études de philosophie à l’Université de Fribourg offre un cursus unique en Suisse, grâce à l’étendue de son orientation autant historique que systématique et à la pluralité de ses méthodes. Elle se caractérise par un enseignement diversifié et bilingue, un accompagnement personnel ainsi que par des liens étroits avec les activités de recherche au sein des différentes matières enseignées.

Le bilinguisme est une caractéristique essentielle du Département : toutes les professeures et tous les professeurs enseignent en français et en allemand. Les étudiantes et étudiants peuvent effectuer leur cursus dans l’une et/ou l’autre des langues et ont également la possibilité d’obtenir un diplôme avec mention bilingue. Pour les personnes d’une autre langue maternelle, il est possible d’écrire un mémoire en anglais ou dans une autre langue, selon entente avec la professeure ou le professeur.

Particulièrement au niveau Master, mais déjà pendant les études de Bachelor, les étudiantes et étudiants disposent d’une certaine liberté dans le choix des enseignements. Cette liberté leur permet d’approfondir des thématiques qui les intéressent et de se diriger vers une spécialisation. Dans le cadre de colloques internationaux avec des philosophes de grande renommée, les étudiantes et étudiants ont l’opportunité d’être en contact avec les recherches actuelles.

La ville de Fribourg par sa taille raisonnable, son emplacement à l’intersection des cultures francophone et germanophone et le grand nombre de ses étudiants dispose d’un charme particulier rehaussé par des cafés animés et une offre culturelle riche. Le coût de la vie y est très abordable par rapport à d’autres villes suisses. De plus, grâce à d’excellentes connexions ferroviaires, il est facile de se rendre à l’Université de Fribourg depuis de plus grandes villes comme Lausanne ou Berne. 

Bachelor

Au niveau Bachelor, la philosophie peut être choisie comme domaine I à 120 ECTS, domaine II à 60 ECTS ou programme à 30 ECTS.

En savoir plus

Master

Au niveau Master, l’offre d’études inclut un programme d'études approfondies à 90 ECTS (mémoire de Master inclus) et un programme d’études secondaires à 30 ECTS.

En savoir plus

Doctorat

Pour les personnes qui souhaitent poursuivre leur cursus au-delà du Master, il est possible de faire un doctorat au sein du Département.

En savoir plus