Doctorat en Philosophie

Les études doctorales du Département de Philosophie de l'Université de Fribourg se distinguent par la diversité des méthodes adoptées et par l'ampleur des thèmes et des courants philosophiques étudiés.

Le département obtient régulièrement des fonds de recherche qui permettent de financer les études doctorales et de former des groupes de recherche auxquels participent les enseignants du département autant que de nombreux chercheurs expérimentés.

Les doctorantes et doctorants sont encadrés par les professeurs responsables des domaines de recherche. Ils suivent des séminaires, présentent leur travail dans les colloques de recherche hebdomadaires et participent aux activités doctorales organisées en collaboration avec d'autres universités suisses et étrangères. La formation est structurée en différents domaines, avec de nombreuses possibilités de collaboration.

Les études doctorales se structurent autour de trois activités principales :

  • La rédaction d’une thèse sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur du département (possibilité de co-tutelle) ;
  • La participation à des colloques pour doctorantes et doctorants ainsi qu’à des écoles doctorales organisées ponctuellement ;
  • Des workshops et séminaires-blocs en présence de professeurs et chercheurs spécialisés dans les diverses matières étudiées au sein du département.

À cette offre officielle s'ajoutent plusieurs «reading groups» informels et facultatifs.