Examens et travaux

Examens d'enseignements BA & MA

Les examens sont la forme d’évaluation principale des cours et de certaines unités d’enseignements méthodologiques telles que le proséminaire de Logique.

Pour pouvoir se présenter à un examen, les étudiantes et les étudiants doivent s’inscrire dans les délais impartis.

Il y a trois sessions d’examens par année.

Un examen doit être réussi au plus tard à la quatrième session qui suit la période d’inscription à l’unité d’enseignement correspondante.

Liens utiles

Dates d'examens

Délais d’inscription

MyUnifr

Rendez-vous examens oraux

 

 

Contact

Rose-Marie Graf  
+41 26 300 75 24 
E-Mail

  • Inscription

    Conditions obligatoires

    Afin de se présenter à un examen l’étudiante ou l’étudiant doit remplir les conditions suivantes:

    1. Inscription à l'enseignement par MyUnifr;
    2. Inscription à l’examen par MyUnifr;
    3. Lors d’un examen oral l’étudiant doit également prendre un rendez-vous en ligne.


    Inscription aux examens par MyUnifr

    Attention: À partir du semestre de printemps 2018, l’inscription aux examens et aux enseignements ne se fait plus par GESTENS, mais par MyUnifr!

    L’inscription aux examens obligatoire par le portail MyUnifr est disponible uniquement pour la prochaine session d’examens.

    Attention: l’inscription à l’examen ne peut pas être annulée et, après l’inscription à l’examen, il n’est plus possible de se désinscrire du cours concerné.


    Examens oraux: prendre un rendez-vous

    Attention: nouvelle procédure à partir de la session de printemps 2018!

    Afin de fixer une date et une heure d’examen oral, les étudiants et étudiantes doivent prendre un rendez-vous sur Doodle au minimum 8 jours avant chaque  examen oral. Sans cette inscription supplémentaire, il n’est pas possible de passer un examen oral.

    Les pages Doodle pour prendre des rendez-vous sont activées quelques semaines avant les examens. Le secrétariat du département informe en temps voulu les étudiantes et les étudiants qui sont inscrits aux examens via MyUnifr par mail avec toutes les informations importantes concernant les examens.

    Rendez-vous examens oraux

    Contact

    Marche à suivre examens oraux


    Examens écrits

    Pour les examens écrits, les inscriptions à l'enseignement et à l'examen via MyUnifr sont suffisantes: aucune formalité supplémentaire est nécessaire car les examens écrits se déroulent pour tout le monde à la même date, dans la même salle.


    Master: travail écrit pour l’évaluation d’un cours

    Les étudiantes et les étudiants de Master peuvent faire évaluer un cours par un travail écrit, pour cela ils ne doivent pas s’inscrire à l’examen.

  • Tentatives, échecs et absences

    Délais pour passer un examen

    Afin de valider les cours ou les enseignements de logique, les étudiantes et les étudiants doivent réussir l’examen dans les quatre sessions d’examen suivant l’inscription à l’enseignement. Par exemple, pour une inscription à un enseignement pendant le semestre d’automne 2017, l’examen doit être réussi d’ici la session de printemps 2019.


    Nombre de tentatives

    L’étudiante ou l’étudiant dispose au maximum de trois tentatives sur ces quatre sessions pour réussir son examen. Par exemple, en passant l’examen pour la première fois à la troisième session qui fait suite à l’enseignement concerné, l’étudiante ou l’étudiant n’a qu’un seul essai.

    Pour chaque essai, il faut s’inscrire à la sessions d’examens concernée. La non-inscription à la dernière sessions restante entraîne automatiquement un échec définitif.

    Par contre, en cas de non-inscription à l’examen dans une durée de quatre sessions, l’inscription à l’unité d’enseignement correspondante est supprimée sans suites pour l’étudiante ou l’étudiant. Il ou elle doit alors  participer à un autre cours afin de compléter et valider avec succès le module correspondant.

    Tableau explicatif


    Examen échoué

    Il n’est pas possible de compenser, au sein d’un module, une note insuffisante.

    La répétition d’un examen semestriel échoué porte sur le même cours et auprès de la même enseignante ou du même enseignant (exception pour les examens de lecture de textes fondamentaux). Tous les examens peuvent être répétés 2 fois. Les trois essais ont lieu lors des quatre sessions d’examen qui suivent la période d’inscription à l’enseignement en question.


    Absences

    Les inscriptions aux examens sur MyUnifr ne peuvent pas être annulées par l'étudiante ou l'étudiant! Une absence lors d’un examen compte comme un échec, sauf dans un cas de force majeure.

    Les étudiantes et les étudiants qui ne pourraient pas venir à l’examen en raison d’un tel cas doivent informer par écrit le secrétariat de la nature de leur empêchement au plus tard une semaine après la date de l’examen. Le Département décidera ensuite si l’absence est justifiée ou non.

    Les étudiantes et les étudiants sont priés  d’informer le secrétariat de leur absence ou de leur retrait à un examen le plus tôt possible et au plus tard le matin de l’examen, en particulier pour les examens oraux.


    Echec définitif

    Si l’examen n’a pas été validé dans les quatre sessions qui suivent l’enseignement concerné et en cas de trois tentatives échouées (notes insuffisantes, absences non-justifiées, non-réinscription) il y a échec définitif dans le domaine d’étude de philosophie.

    Il n’y a pas d’échec définitif si l’étudiante ou l’étudiant ne s’est jamais inscrit à un examen.

  • Matières des examens, horaires et salles

    Matières des examens

    Matières d’examens des enseignements SP-2018

    Matières d’examens des enseignements SA-2017

    Matières d’examens des enseignements SP-2017

    Archives des matières d’examens jusqu’au SA-2016


    Dates, horaires et salles

    Le secrétariat envoie par mail aux étudiantes et aux étudiants, qui se sont inscrits aux examens, les dates précises des examens.

    Le lieu et l’heure des examens écrits se trouvent sous dates d’examens en temps voulu.

    Les dates pour les examens oraux sont visibles sur le site sur lequel sont pris les rendez-vous. L’heure exacte de l’examen est communiquée par courriel au plus tard 5 jours avant l’examen oral.

    Les dates de tous les examens de la session en cours sont également affichées sur le panneau devant le secrétariat.

  • Types d’examens

    Examens oraux

    Les examens oraux en Bachelor durent 15 minutes par unité d’enseignement et en Master 30 minutes.

    Plusieurs cours suivis avec une même enseignante ou un même enseignant peuvent être examinés lors d’un seul examen oral d’une plus longue durée.

    Pour les examens oraux les étudiantes et les étudiants doivent prendre en ligne un Rendez-vous en plus de l’inscription par MyUnifr. Sans cette inscription supplémentaire il n’est pas possible de passer un examen oral.

    Au niveau Master seulement les étudiantes et les étudiants en programme d’études approfondies peuvent passer un examen oral.


    Examens écrits

    Les examens écrits sont organisés uniquement pour les étudiantes et les étudiants en Bachelor. Les informations sur le déroulement sont données par la personne responsable de l’unité d’enseignement.

    Les dates, les horaires et le lieux sont disponibles sur la page dates d’examens.

     

Examens spéciaux en BA

  • Examen de Lecture de textes fondamentaux

    Généralités

    Les étudiants en Bachelor Domaine I et II affiliés au nouvel Plan d’Etudes (en vigueur dès le SA 2017), afin de compléter le Module d’Approfondissement, lisent  et analysent de manière autonome deux textes imposés pour chaque matière d’études (à l’exception de Épistémologie et Métaphysique, eme).

    Les Lectures seront évalués par 3 examens oraux de 30 min. de manière séparée:

    1. Philosophie antique et Philosophie du Moyen Âge (pan + pme)
    2. Philosophie moderne et contemporaine et Philosophie du langage, de l’esprit et des sciences humaines (pmc + leh)
    3. Ethique et Philosophie Politique et Philosophie de la Culture et Esthétique (epp + pce)


    Liste de textes & Informations importantes

    Liste complète des lectures

    Informations importantes pan + pme

    Informations importantes pmc + leh

    Informations importantes epp + pce

    Éditions recommandées dans le système de bibliothèque


    Dates

    Les examens de Lectures de textes fondamentaux sont organisés dans le cadre des Sessions d’Examens du Département à des dates bien précises.

    Dates d’examen

    Les étudiants sont libres dans le choix de quand passer ces examens et si les passer dans le cadre d’une seule session ou sur plusieurs.

    Il est conseillé, mais pas obligatoire, de passer ces examens vers la fin du cursus d’études.


    Modalités d’inscriptions

    Les inscriptions se font selon la même modalité que celle en vigueur pour les examens oraux des cours semestriels. Les conditions d’admissions aux examens sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.

    Les étudiants s’inscrivent via le portail MyUnifr «au cours» de Lecture qu’ils souhaitent passer et s’inscrivent également via MyUnifr pour l’examen à la Session souhaitée.

    Les Rendez-vous seront pris par le biais de Doodle. Les liens pour ces rendez-vous seront disponibles quelques semaines avant les examens (comme c’est le cas pour les examens qui ont lieu pendant la Session d’examen) sur cette même page internet (voir «Liens utiles»).


    Essais, Echecs et Absences

    Par partie d’examen, s’appliquent les mêmes règles que celles en vigueur pour les examens des cours semestriels (voir ci-dessus).

    Chaque partie d’examen doit être réussie avec une note d’au moins 4. Un étudiant a trois essais (en cas d’absence non justifiée ou d’examen non réussi) pour se représenter. A chaque essai, l’étudiant devra se réinscrire à l’examen!

  • Examen de fin de première année

    Pour les étudiants de Bachelor Domaine I, selon le Règlement de la Faculté des Lettres, un examen de fin de première année est en vigueur. Pour les étudiants en Philosophie Domaine I affiliés au nouvel plan d’études en vigueur dès le Semestre d’Automne 2017, l'examen est réussi si le Proséminaire de Logique ou le Proséminaire de Analyse de Textes du Module d’Introduction et au moins un autre des trois proséminaires du Module de Base sont validés.

    Cet examen doit être réussi au plus tard au début du 5ème semestre.

Travaux écrits

Les travaux écrits sont la forme, en principe, d’évaluation des proséminaires et des séminaires ainsi que, au niveau Master, de certains cours.

De plus, les étudiantes et les étudiants, autant en Bachelor qu’en Master, écrivent également un travail de recherche personnelle.

  • Consignes formelles

    Les travaux de proséminaires comportent, en règle générale, 10 pages et les travaux de séminaire 20 pages selon les caractéristiques suivantes: format A4, interligne 1.5, taille de police 11-12, marges 2,5–3 cm. Le nombre de pages ne comporte ni page de titre, ni table des matières, ni bibliographie.

    Les étudiantes et les étudiants sont invités à contacter la personne responsable du travail pour des consignes spécifiques concernant les formalités de rédaction.


    Directives concernant les travaux écrits en philosophie médiévale

    travaux de proséminaire

    travaux de séminaire

    normes de renvois et règles typographiques

  • Types de travaux écrits

    Travaux de proséminaire

    Les travaux écrits dans le cadre de proséminaires comportent, en général, une dizaine de pages. Les détails (thème, longueur, structure, etc.) concernant ce travail écrit sont à discuter avec la personne responsable du proséminaire. Les travaux de proséminaire sont à rendre au plus tard deux semestres après la participation au proséminaire.


    Travaux de séminaire

    Les travaux écrits pour des séminaires comportent, en général, une vingtaine de pages et demandent une recherche approfondie et critique du thème choisi. Les détails (thème, longueur, structure, etc.) concernant ce travail écrit sont à discuter avec la personne responsable du séminaire. Les travaux de séminaire  doivent être rendus, en Bachelor, au plus tard six semestres après la participation au séminaire. Ce délais n’est pas obligatoire mais fortement recommandé en Master.


    Bachelor: Travail écrit de recherche personnelle

    Les étudiantes et les étudiants en domaine I doivent, à la fin de leurs études, rédiger un travail de recherche personnelle d’une vingtaine de page. Ce travail est écrit en accord avec une enseignante ou un enseignant d’une des sept matières.


    Master: Travail écrit pour l’évaluation d’un cours

    Les étudiantes et les étudiants en programme d’études secondaires doivent faire évaluer les cours suivis par un travail écrit. Les étudiantes et les étudiants en programme d’études approfondies ont le choix entre un travail écrit ou un examen oral.

    Les détails (thème, longueur, délais, etc.) concernant ce travail écrit sont à discuter avec la personne responsable du cours.

    Aucune inscription à l’examen n’est requise pour le travail écrit, l’inscription au cours suffit.


    Master: travail de recherche personnelle

    Les étudiantes et les étudiants en programme d’études approfondies doivent soumettre un travail de recherche personnelle d’une vingtaine de pages. Ce travail est écrit dans la matière du mémoire de Master en accord avec la personne responsable du mémoire.


    Mémoire de Master

    Dans le mémoire de Master les étudiantes et les étudiants démontrent leurs compétences acquises dans l’analyse, la reconstruction et l’évaluation de positions philosophiques, en d’autres termes, leurs capacités dans la recherche philosophique.

    Le mémoire doit montrer que le candidat ou la candidate possède de bonnes connaissances du domaine d’étude de son mémoire. Il doit être capable de formuler une problématique, d’en cerner les différents aspects et de l’examiner dans les sources choisies. Il doit par ailleurs réunir la bibliographie nécessaire au traitement du sujet et l’élaborer de manière critique.

    La soutenance lui permettra de justifier les méthodes employées, la démarche suivie, et plus généralement, de répondre aux questions soulevées par le mémoire.

    Les détails (thème, longueur, structure, etc. ) sont à discuter avec la personne dirigeant le mémoire.

    Directives de la Faculté pour le mémoire de Master

  • Inscription

    Concernant les travaux écrits pour tout enseignement les étudiantes et les étudiants n’ont pas besoin d’une inscription particulière.

    Exception: Si l'enseignante ou l'enseignant a défini les modalités d'examen de sorte que les étudiantes et étudiants en Bachelor doivent écrire un travail à la place d'un examen écrit normal, les étudiantes et étudiants sont obligés de s'inscrire à l'examen par MyUnifr.