Master of arts en philosophie

Après s’être initié aux fondements du travail philosophique au cours des études de Bachelor, les études de Master visent à approfondir la discipline et à affiner les capacités de problématisation et d’argumentation. Le programme de Master fribourgeois en philosophie mise sur un modèle unique en Suisse. Les étudiant-e-s de Master peuvent choisir parmi une offre de cours extrêmement variée, éclairant la philosophie sous toutes ses facettes, de l’Antiquité à nos jours, et qui les familiarise avec la diversité de ses champs et de ses méthodes. Attentive à la philosophie dans ses contextes historiques (le département compte trois chaires en histoire de la philosophie : philosophie antique, médiévale et moderne et contemporaine), la philosophie fribourgeoise se caractérise en outre par une excellence particulière dans le domaine de la philosophie de l'esprit, de l’éthique et de la philosophie politique, tout comme en esthétique et philosophie de l’art, à laquelle est consacrée la première et seule chaire en Suisse.

Les étudiant-e-s du programme de master fribourgeois se voient offrir la possibilité de personnaliser leur parcours et de se spécialiser dans certains domaines. Pour autant, on ne perd jamais de vue l’ensemble : des cours introductifs offrent une vue panoramique sur d’autres problèmes et d’autres courants philosophiques. Dans des conditions d'encadrement idéales et dans un environnement de discussion vivant, les étudiant-e-s en Master sont au contact avec la recherche la plus actuelle et se voient donné l’opportunité d’échanger, dans le cadre d’ateliers et de master classes, avec quelques grands noms des débats internationaux. Qu’il s’agisse d’une étape vers la recherche universitaire, d’une préparation à l’enseignement secondaire ou, plus généralement, d’une formation à tous les métiers qui requièrent des compétences réflexives : le Master en philosophie fribourgeois allie la rigueur analytique à une sensibilité pour les contextes historiques et culturels, et forme des citoyens responsables et critiques capables de faire face aux nombreux défis de notre temps.

Le master peut être suivi entièrement en français, mais il est également possible d’effectuer un parcours bilingue (français-allemand), qui sera mentionné dans le diplôme final.

  • Offre d’études en Master

    L’octroi du titre de “Master of Arts en philosophie” présuppose la validation de 60 crédits ECTS dans le programme d’études approfondies, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire, ce qui correspond à 30 crédits ECTS supplémentaires. Les étudiantes et les étudiants peuvent compléter leur programme d’études approfondies en philosophie par la validation de 30 crédits ECTS supplémentaires dans un programme d’études secondaires d’un autre domaine d’études. La liste des ces domaines se trouve sur le site studies de l’université.

    Un programme de spécialisation n’est pas offert en philosophie.

    Les étudiantes et étudiants avec un programme d’études approfondies d’un autre domaine ont la possibilité de suivre un programme d’études secondaires en philosophie.

    Il est recommandé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) de compléter le programme d’études approfondies par un programme d’études secondaires.

    Les conditions et de plus amples informations concernant le DEEM se trouvent sur le site du centre d’’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire.

  • Profil des études

    L’enseignement se divise, autant au niveau du contenu que des méthodes, en deux orientations principales: l’histoire de la philosophie et la philosophie systématique, et comprend en tout sept matières. Les étudiantes et étudiants suivent des enseignements dans les deux orientations.

    Occasionnellement, des enseignements spéciaux viennent compléter les études.

     

    Histoire de la philosophie (HPH)

    Avec l’histoire de la philosophie, les étudiantes et étudiants sont initiés aux auteurs, aux textes et aux principaux courants de la philosophie occidentale. L'approche historique consiste à analyser les différentes conceptions philosophiques en les situant dans leur contexte culturel, afin d'établir des rapports au sein de la philosophie occidentale dans ses multiples expressions.

    Elle comprend les matières suivantes :

    Philosophie antique (pan)Philosophie médiévale (pme)Philosophie moderne et contemporaine (pmc)

     

    Philosophie systématique (PHS)

    En philosophie systématique, on s’intéresse aux thèmes centraux et aux questions pertinentes des débats philosophiques actuels. L'objectif de l'approche systématique est d'aborder des solutions aux problèmes philosophiques. Pour ce faire, il est nécessaire de percevoir clairement les avantages et désavantages des différentes positions et d’analyser et d’évaluer les arguments.

    Elle comprend les matières suivantes :

    Ethique et philosophie politique (epp)Philosophie du langage, de l’esprit et des sciences humaines (leh)Esthétique et philosophie de l'art (ars)Epistémologie et métaphysique (eme)

  • Organisation du programme d’études approfondies (60 + 30 ECTS)

    Dans le programme d’études approfondies, les étudiantes et étudiants valident deux modules de base et deux modules avancés. Ces modules sont obligatoires pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, mais les cours et séminaires appartenant à chaque module peuvent (sous certaines conditions) être composés avec une certaine liberté. Cela permet de donner aux études une orientation thématique selon les intérêts personnels. Cependant, il est fortement recommandé de s’entretenir avec la conseillère aux études afin de s’assurer d’avoir satisfait toutes les conditions relatives aux plans d’études.

     

    2 Modules de base 30 ECTS
    2 Modules avancés 30 ECTS
    1 Mémoire de master + 30 ECTS

     

    Modules de base

    Dans le module de base I (18 ECTS), les étudiantes et étudiants suivent deux séminaires, dont un en histoire de la philosophie et l’autre en philosophie systématique. Chaque séminaire est validé par un travail écrit.

    Le module de base II (12 ECTS) est composé de cours et/ou des séminaires (avec ou sans travail écrit) à choix. (Des conditions spéciales sont appliquées pour celles et ceux qui font leur mémoire en philosophie antique ou en philosophie médiévale.)

     

    Modules avancés

    Le module avancé I (18 ECTS) se compose d’un cours et de deux séminaires dans l’orientation du mémoire. Seul l’un des deux séminaires demande la rédaction d’un travail écrit.

    Dans le module avancé II (12 ECTS), les étudiantes et étudiants suivent un séminaire et redirigent un travail de recherche personnelle, les deux dans la matière de leur mémoire.

     

    Mémoire de master (30 ECTS)

    Les étudiantes et étudiants en programme d’études approfondies écrivent un mémoire de master dans une matière de leur choix. La rédaction et la soutenance orale correspondent à une charge de travail de 30 crédits ECTS.

     

    Pour plus d’informations

    Des informations plus détaillées sur la structure, le contenu, les exigences et les évaluations concernant les études en Master se trouvent dans les plans d’études

  • Organisation du programme d’études secondaires (30 ECTS)

    Dans le programme d’études secondaires, les étudiantes et étudiants valident un module de base et un module avancé. Ces modules sont obligatoires pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, mais les cours et séminaires appartenant à chaque module peuvent (sous certaines conditions) être composés selon un libre choix. Ceci permet de donner une direction thématique aux études selon ses propres intérêts. Cependant, il est fortement recommandé de s’entretenir avec la conseillère aux études afin de s’assurer d’avoir satisfait toutes les conditions relatives aux plans d’études.

     

    2 Module de base 12 ECTS
    2 Module avancé 18 ECTS

     

    Module de base

    Le module de base du programme d’études secondaires se compose de deux cours, dont un en histoire de philosophie et un en philosophie systématique.

     

    Module avancé

    Dans le module avancé du programme d’études secondaires, les étudiantes et étudiants suivent deux séminaires, dont un en histoire de la philosophie et l’autre en philosophie systématique. Les deux séminaires sont chacun validés par un travail écrit.

     

    Pour plus d’informations

    Des informations plus détaillées sur la structure, le contenu, les exigences et les évaluations concernant les études en Master se trouvent dans les plans d’études.

  • Types d’enseignements

    Pendant leurs études de Master en philosophie, les étudiantes et étudiants suivent principalement des séminaires et des cours.

    Les unités d’enseignement sont choisis selon les intérêts et  selon les conditions spécifiées dans les plans d’études.

    Pour les étudiantes et étudiants qui écrivent leur mémoire en philosophie antique ou en philosophie médiévale, des conditions spéciales concernant les langues anciennes sont appliquées. Des plus amples informations se trouvent dans les plans d’études ou sont disponible par le conseil aux études.

     

    Les cours

    Les cours offrent une vue d’ensemble des aspects centraux d’une matière, par exemple des courants et écoles historiques ou des différentes positions au sujet d’un problème fondamentale de la philosophie.

    Ils sont évalués par des travaux écrits. Les étudiantes et étudiants en programme d’études approfondies peuvent également passer des examens oraux.

     

    Séminaires

    Les séminaires servent à l’approfondissement d’un sujet. Une préparation intensive, une réflexion critique et une participations active à l’analyse et aux discussions des textes philosophiques sont demandées.

    L’évaluation d’un séminaire se fait ordinairement au travers d’un travail écrit de vingt pages. D’autres formes d’évaluations sont possibles selon les exigences de la matière.

  • Langues

    Les études de philosophies peuvent être suivies en allemand, en français ou dans les deux langues. Pour les personnes d’une autre langue maternelle, il est possible d’écrire un mémoire en anglais ou dans une autre langue, selon entente avec la professeure ou le professeur.

    L’anglais est occasionnellement utilisé comme langue d’enseignement lors de colloques, d’écoles doctorales ou autres activités de recherche.

     

    Études bilingues

    Pour obtenir un diplôme avec la mention “bilingue”, il faut veiller à une répartition linguistique équilibrée entre les différentes unités d’enseignement : Il faut au minimum 1 cours évalué par un travail écrit ou un examen oral, 1 séminaire de master HPH avec travail écrit, 1 séminaire de master PHS avec travail écrit, 1 séminaire de master dans la matière du mémoire avec travail écrit ou la recherche personnelle évaluée avec travail écrit qui soient rédigés dans la deuxième langue (donc au minimum 30 ECTS).

    L’octroi d’une mention bilingue ne concerne que le français et l’allemand.

    En savoir plus

     

    Examens et travaux écrits

    Les validations (examens et travaux écrits) peuvent se faire soit en français, soit en allemand indépendamment de la langue de l’enseignement, en accord avec la personne responsable de l’enseignement et selon ses capacités de compréhension.

    Ce choix n’est pas possible pour les personnes désirants la mention bilingue.

     

    Cours de langue

    L’université de Fribourg dispose d’une offre de cours de langues gratuits.

    En savoir plus

  • Admission & inscription

    Programme d’études approfondies: admission sans conditions

    Seul les titulaires d’un diplôme de Bachelor en philosophie d’une université suisse (min. 60 ECTS en philosophie) sont admis au programme d’études approfondies sans condition.


    Programme d’études approfondies: admission avec conditions préalables

    • Les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une université suisse ayant acquis moins de 60 ECTS en philosophie, ainsi que les titulaires d'un diplôme de Bachelor dans une autre branche d’études peuvent être admis suite à un examen du dossier avec préalable et/ou un complément de maximum 60 ECTS.

    • Les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une université étrangère: sur analyse du dossier.
    • Les étudiants qui souhaitent rédiger un travail de mémoire en philosophie antique ou en philosophie médiévale et qui n’ont pas de connaissances des langues anciennes requises par les dispositions de la Faculté des Lettres doivent rattraper le grec ancien ou le latin, selon leur spécialisation, dans le programme d’études approfondies. Ce rattrapage ne constitue pas une exigence supplémentaire, mais est reconnu comme partie intégrante de ce programme.

     

    Programme d’études secondaires: admission sans conditions

    Les titulaires d’un diplôme de Bachelor en philosophie obtenu en tant que domaine I ou II (min. 60 ECTS en philosophie) dans une université suisse sont admis au programme d’études secondaires sans conditions.


    Programme d’études secondaires: admission avec conditions préalables

    • Les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une université suisse ayant acquis moins de 60 ECTS en philosophie, ainsi que les titulaires d'un diplôme de Bachelor dans une autre branche d’études peuvent être admis suite à un examen du dossier avec préalable et/ou un complément de maximum 60 ECTS.

    • Les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une université étrangère: sur analyse du dossier.

     


Remarque: seul les plans d’études du département et le règlement de la faculté des lettres font foi. Les informations sur le site web ne sont qu’indicatives.