Philosophie du langage, de l’esprit et des sciences humaines (leh)

La recherche internationale en philosophie est aujourd’hui particulièrement prolifique dans la philosophie de l’esprit (philosophy of mind) et la philosophie du langage (philosophy of language). Les questions traitées dans ces domaines sont au cœur de la philosophie théorétique et pratique, car elles concernent le statut de l’être humain et des êtres conscients en général. On se demande, par exemple, si et comment on peut expliquer le fait étonnant que certaines conditions physiques entrainent l’apparition d’individus dotés d’une perspective subjective, comment on peut comprendre la capacité d’agir et la liberté humaine dans un monde gouverné par des lois naturelles, on réfléchit sur la relation entre pensée et langage et on cherche à décrire de manière adéquate ce que tout animal capable de ressentir quelque chose a en commun avec l’être humain. Les débats dans ces domaines sont menés aujourd’hui à la lumière des résultats empiriques provenant des sciences cognitives et des neurosciences. Malheureusement, malgré l’intérêt large de leur thématique et le caractère fondamental des questions posées, les publications qui reflètent cette recherche philosophique actuelle sont souvent difficilement accessibles au non-spécialiste. Ils présupposent une connaissance partagée de l’arrière-plan du débat et utilisent certains outils conceptuels spécifiques provenant notamment de la philosophie du langage. L’enseignement dans cette branche vise à fournir à l’étudiant les connaissances et les capacités requises pour pouvoir suivre de manière critique les débats philosophiques dans ces domaines sur le niveau international. L’étudiant avancé a l’occasion d’entrer en contact direct avec la recherche actuelle et d’y participer de manière active dans le cadre des nombreux colloques internationaux qui se déroulent chaque année au Département de philosophie à Fribourg. Les collaborateurs de la branche animent, avec les enseignants en philosophie moderne et contemporaine, les activités du réseau international de recherche EXRE.

  • Enseignement et recherche

    La philosophie de l’esprit et du langage telle qu’elle est pratiquée dans l’enseignement et dans la recherche à Fribourg est particulière par une combinaison rare des traits suivants : elle ne s’inscrit pas dans le paradigme naturaliste majoritaire, les alternatives aux théories matérialistes de la conscience sont prises aux sérieux. Les présupposées partagées des débats actuels sont explicitement thématisés et réfléchis. Une approche phénoménologique, c’est-à-dire une réflexion prudente et approfondie sur le caractère subjectif de nos expériences, est considérée centrale pour notre compréhension des questions traitées. Les intuitions – c’est-à-dire ce qui apparaît vrai de manière claire après une réflexion approfondie – sont souvent l’objet de l’analyse et sont pris au sérieux comme données pour toute théorie philosophique. Ce choix méthodologique est lui-même objet des discussions à l’intérieur de l’enseignement et de la recherche dans le cadre de cette branche.

    L’enseignement de la branche est caractérisé par son approche systématique. Ce n’est pas l’histoire des idées présentes dans les domaines concernés, ni l’œuvre des grands auteurs du passé et du présent qui sont au centre de l’intérêt. On approche les différentes thématiques par une réflexion et une analyse approfondie des problèmes, des questions et des théories proposées dans la littérature pertinente. L’évaluation des argumentations que l’on trouve dans les textes traités est centrale. Une réflexion active de la part de l’étudiant qui cherche à former un jugement personnel informé et justifié est bienvenue dès le premier jour de ses études. Les capacités acquises par ce travail systématique dans les domaines de la branche sont transférables à tous les domaines de la philosophie et à tous les domaines qui requièrent une réflexion théorique prudente et approfondie.

  • Collaborateurs
    • Martine Nida-Rümelin, Prof.ord.
    • Emmanuel Baierlé, Ass-doct.
    • Julien Bugnon, Ass.dipl. / Doct. FNS
    • Frederic Auderset, Ass.dipl.
    • Donnchadh O'Conaill, Post-doc FNS
    • Adrien Glauser, Doct. FNS