Dr Alessandra Keller Gerber

Lectrice en Français langue étrangère (FLE)

Adresse

Bâtiment MIS 10 - Bureau 3.12
Rue de Rome 1
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 94

alessandra.keller-gerber@unifr.ch

heure de réception : sur rendez-vous

Domaines de recherche

  • mobilité académique étudiant étranger
  • approches autobiographiques
  • français sur objectifs spécifiques
  • l’élément culturel en classe de langue

Publications

  • Livres et éditions de revues

    Keller-Gerber, Alessandra (2016) : D’étudiant étranger à travailleur hautement qualifié en Suisse. « Etre dit » dans la presse et « se dire » dans des récits d’établissement ». Bern : Peter Lang

    Keller-Gerber Alessandra (2010) : De narrateur à médiateur. Stratégies d’adaptation d’étudiants africains dans le contexte fribourgeois. Saarbrücken : Editions universitaires européennes.

  • Articles et chapitres de livres

    Keller-Gerber Alessandra (à paraître) : L’étudiant étranger dans la presse suisse : un événement discursif ? Georegards. La mobilité des étudiants, n. 10.

    Keller-Gerber Alessandra (à paraître) : Des espaces d’intégrabilité en amont d’un cours de FOS « mobilité académique ». Le stage intensif pour étudiants de mobilité de l’Université de Fribourg (Suisse). Enseigner le français et en français aux étudiants erasmus. Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie. Le langage et l’Homme. Revue de didactique du français.

    Keller-Gerber Alessandra (à paraître) : L’établissement. Un récit de mobilité spécifique. Mobilités internationales : brain drain, brain gain ? Evolution des situations et des conceptions. Journal of international mobility. Moving for education, training and research.

    Keller-Gerber Alessandra, Burkhalter K., Racine R. (à paraître)  : Créer un espace de médiation bilingue et interdisciplinaire : ein Sprachlernprojekt zwischen Sprachen, Disziplinen, Perspektiven. In : Language Learning in Higher Education. Journal of the European Confederation of Language Centres in Higher Education (CerlceS). De Gruyter Mouton.

    Keller-Gerber Alessandra (à paraître) : L’italien, lieu stratégique pour les étudiants de mobilité en Suisse. Italophones et italophiles, parcours en miroir. Atti del colloquio internazionale Pluriverso italiano, incroci linguistico-culturali e percorsi migratori in lingua italiana (Università di Macerata e Loreto 10-11 dicembre 2015). Macerata : Meum edizioni.

    Keller-Gerber Alessandra (à paraître) : Franchir les frontières visibles et déjouer les frontières invisibles ou le récit d'établissement de Wiebke, étudiante allemande diplômée de l'université bilingue de Fribourg en Suisse. Heteroglossia. Quaderni di Linguaggi e Interdisciplinarità, n. 15, (https://riviste.unimc.it/index.php/heteroglossia)

    Keller-Gerber Alessandra, Burkhalter K., Racine R. (2016) : Brückenschlag zwischen Sprachen, Disziplinen, Perspektiven – des soirées cinéma-débat au centre d’un projet d’apprentissage d’une langue étrangère à l’université de Fribourg. Babylonia, rubrique « Trouvailles/Fundstücke », n. 3.

    Keller-Gerber Alessandra (2016) : Le rôle joué par la langue – et par d’autres langages – dans le processus d’établissement de diplômés étrangers dans leur pays d’études, la Suisse. In : Gohard-Radenkovic A.,  Veillette J. (dir.) : Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires? Entre mobilités et immobilités des acteurs, vol. 8 et vol. 9, Cahiers internationaux de sociolinguistique, (https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2015-2-page-135.htm).

    Keller-Gerber Alessandra (2015) : Ces étrangers qui restent ou qui veulent rester. Résonance de discours en circulation sur l’immigration dans les récits d’étrangers diplômés en Suisse, candidats à l’ “établissement”. Thèse de doctorat présentée à l’Université de Fribourg (Suisse) et à l’Université de Besançon (France), dirigée en cotutelle par Prof. Aline Gohard-Radenkovic et par Prof. Marion Perrefort, (http://doc.rero.ch/record/258797).

    [Keller-]Gerber Alessandra (2012) : Négocier les discours en tension dans et par le récit de vie. A la recherche d’outils… In : Actes on line du séminaire doctoral international organisé par le groupe de recherche PLIDAM / INALCO (Paris) et SOAS (Londres). Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde, Paris : 18 – 19 mars 2011, (https://www.soas.ac.uk/clp/doctoral-seminar/file74731.pdf).

    [Keller-]Gerber Alessandra (2012) : La « Gazette : un journal collectif « performatif ». Lieu de transformation d’une identité sociale de l’étranger-visiteur à l’étudiant-observateur. In : Gohard-Radenkovic A.,   Pouliot S., Stalder P. (eds) : Journal de bord : un récit en soi ou les traces d’un cheminement. Bern : Peter Lang.

    [Keller-]Gerber Alessandra , Gohard-Radenkovic, A.  (2011) : Etudiant africain à l’Université de Fribourg : un « étranger d’un certain type ?» Ou le récit de vie, révélateur du rôle de médiateur. In : Canadian Diversity Magazine, 8 (5), pp. 89 – 92.

    [Keller-]Gerber Alessandra (2009) : Le récit de vie, un récit initiatique révélateur d'un double processus de médiation. Le cas d'étudiants africains dans le contexte fribourgeois », in Gohard-Radenkovic A.,  et Rachedi L. (eds.) : Récits de vie, récits de langues et mobilités : nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité. Paris : Espaces interculturels / L'Harmattan.

  • Autres

    [Keller-]Gerber Alessandra (2007) : Les Sculptures du Cloître d’Abondance en Haute-Savoie. (Mémoire de licence). In : Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Band 64, Heft 4 / 07.