Prof. Anita Thomas

Professeure en Français langue étrangère

Adresse

Bâtiment MIS 10 - Bureau 3.15
Rue de Rome 1
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 79 71

anita.thomas@unifr.ch

Heures de réception: sur rendez-vous

Domaines de recherche

  • Acquisition, apprentissage et didactique du Français langue étrangère/ langue seconde
  • Influence de l’input, input et interaction, stades d’acquisition
  • Plurilinguisme et normes
  • Psycholinguistique, processus cognitifs
  • French, second language acquisition, corpus linguistics, priming

Projets de recherche en cours

Publications

  • Livres et éditions de revues
  • Articles et chapitres de livres

    Thomas A. (2017). Le développement des formes dans les contextes de l’infinitif par des apprenants suédophones du français L2. Bulletin suisse de linguistique appliquée 105, 113-127.

    Thomas A., Granfeldt, J., Jouin-Chardon, E. & Etienne, C. (2016). Conversations authentiques et CECR: compréhension globale d’interactions naturelles par des apprenants de FLE. Cahiers de l’AFLS 20(1). 

    Thomas, A. (2016). Syntactic priming in second language corpus data – testing an experimental paradigm in corpus data. In A. Mackey & E. Marsden. Advancing Methodology and Practice. The IRIS Repository of Instruments for Research into Second Languages. New York : Routledge. p.176-194.

    Ågren, M. Granfeldt, J. & Thomas, A. (2014). Combined effects of Age of Onset and Input on the Development of Different Grammatical Structures: A Study of Simultaneous and Successive Bilingual Acquisition of French. Linguistic Approaches to Bilingualism 4(4), 462-493.

    Thomas, A. (2014), Effet d’amorçage structurel en français langue seconde: une étude de corpus longitudinale. In F. Neveu, P. Blumenthal, L. Hriba, A. Gerstenberg, J. Meienschaefer & S. Prévost (eds), 4e Congrès mondial de linguistique française 2014, p. 1591 – 1605. 

    Thomas, A. (2014), Le rôle de l’aspect lexical et de la fréquence des formes dans l’input sur production des formes du passé par des enfants apprenants du français L2 en début d’acquisition, Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes 70(1), 1-27.

    Schlyter, S. & Thomas, A. (2012), “L1 or L2 acquisition? Finiteness in child second language learners (cL2), compared to adult L2 learners (aL2) and young bilingual children (2L1)”, in M. Watorek, S. Benazzo & M. Hickmann (Eds.), Comparative Perspectives to Language Acquisition: A tribute to Clive Perdue, Clevedon, Multilingual Matters, p. 282-302.

    Thomas, A. (2010), “The influence of lexical aspect and input frequency in the L2 French of adult beginners”, Nordic Journal of Linguistics 33(2), 169–196.

    Thomas, A. (2008), ”Formes par défaut et fréquence dans l’input en FLE”, in Autour des langues et du language: perspective pluridisciplinaire, ouvrage collectif, Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, p. 249-256.

    Thomas, A. (2006), Les formes du type je parlE dans l’interlangue d’apprenants du FLE et la fréquence dans l’input, Licentiate Thesis, PERLES, 23, Lund University.

    Thomas, A. (2006), Formes du type je parlE en français langue étrangère : input et catégories sémantiques, in M. Olsen & E.H. Swiatek, Actes du XVIe Congrès des Romanistes Scandinaves, online publication.

    Thomas, A. (2005), “Formes ambiguës en –E: input et catégories sémantiques” in J. Granfeldt & S. Schlyter (éd) : Acquisition et production de la morphologie flexionnelle: Actes du “Festival de la morphologie”, mars 2005 à Lund, PERLES, 20, Institut d’Études Romanes, Lund University, Lund, p. 35-50.

  • Comptes rendus

    Thomas, A. (2016). Book Review of: Madlener, K. (2015). Frequency Effects In Instructed Second Language Acquisition. Berlin/Boston: Walter de Gruyter. Published on the Linguist List 27.5255

    Thomas, A. (2014), Book Review of: D. Ayoun (2013). The Second Language Acquisition of French Tense, Aspect, Mood and Modality. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins Publishing Company, 252 pp. Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes 70(3), p. 403-405.