Dr Martine Chomentowski

Lectrice et chargée de cours en Français langue étrangère

Adresse

Bâtiment MIS 10 - Bureau 3.12
Rue de Rome 1
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 305 79 72

martine.chomentowski@unifr.ch

Domaines d'intérêt et d'enseignement

  • didactique et pédagogie : apprentissages /apprentissage des langues
  • didactique du français langue étrangère et seconde (FLE/FLS)
  • didactique du français langue de la scolarisation (FLSCO)
  • évaluation par compétences
  • prise en charge des troubles cognitivo-intellectuels
  • bilinguisme soustractif (attrition)
  • échec scolaire des enfants de migrants et/ou migrant
  • jeu dans l’enseignemen
  • formation des enseignants et des formateurs

Publications

  • Livres et éditions de revues

    Germain, Bruno (2014) : Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 / sous la direction de Catherine Klein ; [préface de Marie-Rose Moro ; auteurs des contributions, Bruno Germain, Martine Chomentowski, Ève Leleu-Galland]. -- (Paris, avril 2014)

    Chomentowski, M. (2009). L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité. Editions L'Harmattan / collection Savoirs et Formations (Paris 2009)

  • Articles et chapitres de livres

    Chomentowski, M., Gohard, A. (2014). Apprendre en français pour apprendre le français, l'exemple des mathématiques. In : Nouvelle revue de linguistique appliquée, comité de lecture N° décembre 2014

    Chomentowski, M., (2012). Enfants de l’immigration, une chance pour l’école. (Note de lecture à propos de l’ouvrage du professeur Moro, Marie-Rose ). In : L'autre, revue sous-titrée Cliniques, cultures, sociétés, éditée par la Pensée Sauvage, Grenoble. Revue transculturelle internationale, comité de lecture N° avril 2012)

    Chomentowski, M., (2012). Quand le plurilinguisme contrarié devient illettrisme. In : Psychomedia (comité de lecture N° novembre-décembre 2012)

    Chomentowski, M. (2009). Art, Clinique et jeu. (Note de lecture à propos de l’ouvrage Clinique du jeu : jouer, rêver, soigner, ici et ailleurs, Lachal, C., Asensi,H., Moro, M-R., éditions La pensée sauvage, collection transculturelle, Paris, 2008 ). In : L'autre, (revue sous-titrée Cliniques, cultures, sociétés, éditée par la Pensée Sauvage, Grenoble. Revue transculturelle internationale, comité de lecture N° mars 2009)

    Chomentowski, M. (2008). Locuteurs natifs, enfants de migrants, une place à trouver. In : Tréma (revue de l'IUFM de l'académie de Montpellier, comité de lecture N° novembre 2008)

    Chomentowski, M. Rivière, V. (2008). Proposition d'un Protocole d'accueil en section de petits. In : Le nouvel éducateur (revue du groupe Freinet, N° juin 2008)

    Chomentowski, M. (2007). Nés ici mais étrangers dans la langue. In : VEI (revue, Ville, Ecole, Intégration, comité de lecture N° décembre 2007)

    Articles en ligne:

    Chomentowski, M. (2008). S'entrainer aux inférences à travers les jeux d'enquêtes. In : Les cahiers pédagogiques (octobre 2008, revue N°466 - Mathématiques : la question du sens).   

    Chomentowski, M., Sarot, A., Moro, M-R. (2014). Illiterate teens - A transcultural anlysis of vulnerability, protection and prevention factors. Conference Paper (PDF Available) site de recherche Research Gate, (validation par comité scientifique - août 2014)  

    Chomentowski, M., Sarot, A., Moro, M-R. (2014). Lutter contre l’échec scolaire des enfants de migrants (validation par comité scientifique - septembre 2013) 

  • Autres

    Interview:

    Chomentowski, M., (25/09/2007). Une approche de l'échec scolaire chez les enfants de migrants issus de cultures de tradition orale. Interview menée par Cissoko, P., journaliste / site : Grioo.com (partie longue de l'interview en bas de page)