Profil

Comment décrire et comprendre la diversité linguistique de nos sociétés contemporaines? Comment les individus deviennent-ils plurilingues? Comment apprendre et enseigner les langues étrangères? Quelle place et quelles valeurs attribuer à la diversité linguistique? Quels sont les enjeux cognitifs, didactiques et sociologiques des langues et de la communication?

 

Des voies d’études uniques en Suisse

Autant de questions auxquelles le domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères s’attelle à trouver des réponses. Comment? En menant de nombreuses recherches, tant au niveau national qu’international. Mais aussi en proposant des voies d’études uniques en Suisse, à l’image de l’allemand langue étrangère, de l’italien langue étrangère, du rhéto-roman, des sciences du plurilinguisme, ou encore de la didactique des langues étrangères. Le français langue étrangère s’étudie pour sa part avec des orientations de recherche et d’enseignement spécifiques à l’Université de Fribourg.

 

Des formations orientées vers la pratique et la recherche

Au niveau bachelor, des programmes de formation de spécialistes en didactique du français, italien et allemand langues étrangères tout comme du rhéto-roman sont offerts. Les programmes d’études sont proposés à 60 crédits ECTS ou appartiennent à la formation à l'enseignement au secondaire I.

Au niveau master, nos formations permettent aux étudiant·e·s de se positionner comme des acteurs centraux dans les domaines de la didactique des langues étrangères, de la gestion institutionnelle de la diversité linguistique et des langues minoritaires ou encore de l’éducation plurilingue et d’occuper ainsi des postes dans des administrations, des Hautes Ecoles pédagogiques, des écoles de langues en Suisse et à l’étranger.

Largement orientées vers des enjeux sociaux et pratiques, nos formations mettent aussi l’accent sur la recherche. Il est ainsi fortement lié aux projets financés par le Fond National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS) et à ceux conduits à l’Institut de plurilinguisme et au Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme. Ces formations permettent par ailleurs aux étudiant·e·s de trouver des postes dans le domaine de la recherche (psycholinguistique, sociolinguistique, didactique) et de poursuivre leurs études dans le cadre de notre Programme doctoral.

 

Un plurilinguisme au quotidien

La situation de la ville de Fribourg confère à l’Université une place de choix dans le paysage académique suisse et international. Située à la frontière linguistique, cette dernière est particulièrement propice aux études sur le plurilinguisme ainsi qu’à l’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères.