Bachelor

Le domaine d'études Plurilinguisme et didactique en langues étrangères propose trois programmes de bachelor à 60 crédits ECTS en tant que domaine secondaire:

  • Allemand langue étrangère (DaF)
  • Français langue étrangère (FLE)
  • Rhéto-roman

Pour ceux qui souhaitent enseigner dans les classes des écoles du cycle d’orientation, le domaine offre quatre branches enseignables. Les programmes de bachelor en enseignement pour le degré secondaire I (BA_SI) équivalent à 50 crédits ECTS:

 

Plans d'études et autres documents utiles

  • Allemand langue étrangère (DaF) domaine secondaire à 60 ECTS

    Ce programme d'études offre une formation théorique et pratique à l'enseignement et à l'apprentissage de l'allemand comme langue étrangère ou langue seconde. Il permet d'approfondir la description, la préparation, l'organisation, l'analyse et l'évaluation des processus d'apprentissage linguistique. Il aborde également la communication interculturelle, les sciences sociales et l'exploitation de textes littéraires dans l'enseignement de langues étrangères.
    Le cursus d'Allemand langue étrangère proposé par l'Université de Fribourg au niveau Bachelor est unique en Suisse. Il est également possible de suivre un programme d'études principal dans une autre université suisse et d'assister aux cours de ce Bachelor en tant qu'étudiant hôte.
    Ce programme se distingue par ailleurs par une collaboration étroite avec l'Institut de plurilinguisme et le Centre de langues, et s'inscrit dans un cadre d'études idéal grâce au rapport privilégié que la ville de Fribourg entretient avec le plurilinguisme.

  • Français langue étrangère (FLE) domaine secondaire à 60 ECTS

    Le programme de Bachelor en Français langue étrangère et seconde (FLE/FLS) offre une formation théorique et pratique à l'enseignement du FLE/FLS auprès de différents publics, enfants et adultes.
    L'offre de cours et de séminaires permet d'approfondir les connaissances du français sous différents aspects – linguistiques, acquisitionnels, didactiques, culturels et interculturels – dans une perspective d'enseignement et d'apprentissage.
    Le programme de Bachelor en FLE/FLS de l'Université de Fribourg est ancré dans une approche plurilingue à plusieurs niveaux: de par le contexte plurilingue caractéristique de la ville de Fribourg, le placement des études en FLE/FLS dans le «Domaine d'études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères» ainsi que par ses liens avec les recherches effectuées à l'Institut du plurilinguisme.

  • Rhéto-roman domaine secondaire à 60 ou à 30 ECTS

    Ce programme d'études est axé sur la diversité des variantes pratiquées dans la zone romanche des Grisons. Par qui et dans quelles circonstances le rhéto-roman est-il employé dans la société actuelle? Quelle est la position des Rhéto-romans dans le canton trilingue des Grisons et, plus généralement, en Suisse? Quels sont les grands thèmes et les traditions de la littérature rhéto-romane? Ces questions offrent un aperçu des thématiques abordées par les étudiantes et étudiants du programme de Bachelor. A Fribourg, l'accent est porté sur la linguistique, mais l'étude de la littérature fait également partie intégrante de la formation dispensée.
    Les étudiantes et étudiants du programme de Bachelor acquièrent de vastes connaissances leur permettant de travailler dans les institutions, les médias et les écoles rhéto-romanes ou encore de poursuivre les études en Master.
    Pour pouvoir suivre ce programme de Bachelor, il est nécessaire de bien maîtriser au moins une variante de rhéto-roman (idiome ou rumantsch grischun). Certains cours sont donnés en allemand.