Doctorat en Sciences du langage

Au sein de la Faculté de Lettres de l'Université de Fribourg, les Sciences du langage sont présentes dans plusieurs domaines d'études (Anglais, Germanistik, Français, Plurilinguisme et didactique des langues étrangères) qui offrent la possibilité de mener des recherches doctorales dans divers champs de la discipline: syntaxe, sémantique, pragmatique, linguistique textuelle, linguistique cognitive, acquisition des langues, psycholinguistique, didactique des langues, dialectologie, sociolinguistique, anthropologie linguistique.

Les thématiques de recherche en sciences du langage sur lesquelles les chercheurs du Domaine d’étude Plurilinguisme et didactique des langues étrangères travaillent sont les suivantes:

Les thèmes des doctorats sont élaborés avec la directrice ou le directeur de thèse. Chaque directrice ou directeur de thèse propose un accompagnement individuel tout au long du parcours de thèse. Des colloques doctoraux réguliers peuvent être organisés par les Domaines d'études ou au sein de Groupes de recherche.

Par ailleurs, un programme doctoral financé par Swissuniversities et soutenu par l'Université de Fribourg permet aux doctorantes et doctorants d'acquérir des compétences en recherche. Il s'agit du programme doctoral Plurilinguisme: acquisition, formation et société en collaboration avec les universités de Berne et Lausanne.

Plus d'informations

Programme doctoral Plurilinguisme