Master

 

Le domaine d'études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères propose cinq programmes de master à 90 crédits ECTS :

  • Sciences du plurilinguisme

    Ce programme d'études interdisciplinaire porte sur l'étude du plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales. Il met l'accent non seulement sur les processus acquisitionnels, cognitifs et didactiques du plurilinguisme mais aussi sur les dimensions institutionnelles, politiques et économiques de la diversité linguistique dans nos sociétés contemporaines.
    Les étudiantes et les étudiants reçoivent une formation universitaire fortement ancrée dans la recherche leur permettant de comprendre le fonctionnement et la construction des répertoires plurilingues, les dynamiques du contact des langues, le rôle des langues dans la construction des inégalités sociales, les enjeux langagiers en situation migratoire ou encore les différentes formes de gestion institutionnelle de la diversité linguistique. Un module pratique, comprenant un stage, permet aux étudiantes et étudiants de mettre en lien le savoir théorique avec les réalités sociales.
    Le Master offre également la possibilité de choisir une option Rhéto-roman qui a pour but d'approfondir les connaissances en linguistique et littérature rhéto-romanes et qui se distingue par la réalisation de projets de recherche consacrés au rhéto-roman.

  • Didactique des langues étrangères

    Proposé en coopération avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Fribourg et de Zurich ainsi que la Haute Ecole pédagogique et l'Université du Tessin, ce Master aborde différentes approches et méthodes de l'enseignement et de l'apprentissage des langues étrangères. L'analyse de ces approches et méthodes permet aux étudiantes et étudiants d'évaluer, d'approfondir et d'appliquer des concepts d'enseignement et d'apprentissage à différents degrés (du primaire au secondaire II). Outre les cours et séminaires proposés, le programme inclut également un stage d'enseignement dans une Haute Ecole pédagogique (HEP). Ce Master, qui n'est proposé qu'à Fribourg, est dispensé de manière bilingue (allemand/français). Les étudiantes et étudiants choisissent par ailleurs une langue de spécialisation parmi l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Dans le cadre de l'option anglais, un semestre d'étude est à effectuer soit dans une université anglophone soit à la Haute Ecole pédagogique de Zurich.
    Les étudiantes et étudiants obtiennent également un aperçu du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg, où ils peuvent ponctuellement participer à des projets de recherche et aux colloques et ateliers qui y sont régulièrement organisés et qui rassemblent des spécialistes de renommée internationale.

  • Allemand langue étrangère (DaF)

    Ce programme d'études de niveau Master est avant tout consacré aux modalités de l'acquisition et de la transmission de l'allemand comme langue étrangère ou seconde dans un contexte de plurilinguisme. Les étudiantes et les étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles et leurs interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent également à mettre ces concepts en relation avec la pratique. Le programme inclut aussi des visites de classe et des stages pratiques d'accompagnement des apprenants. Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de personnaliser leur cursus, par exemple dans les domaines des sciences et didactique du plurilinguisme ou de l'Allemand langue seconde dans le contexte des migrations.
    L'Université bilingue de Fribourg est la seule haute école de Suisse à proposer ce Master. Il profite en outre des liens étroits avec le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.

  • Français langue étrangère (FLE)

    Le programme de Master «Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde» (FLE/FLS) est consacré à un approfondissement des aspects didactiques et linguistiques de l'apprentissage ainsi que de l'enseignement du FLE/FLS dans un contexte plurilingue. Les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser non seulement le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles, mais aussi les interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent également à mettre ces concepts en relation avec la pratique. Le programme comprend des stages pratiques d'accompagnement d'apprenants.

  • Rhéto-roman

    Dans le cadre du programme de Master, les étudiantes et les étudiants approfondissent leurs connaissances en langue et littérature rhéto-romanes. En linguistique sont traités essentiellement les aspects liés au plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales, ainsi que des questions pratiques relatives à l'utilisation et à la promotion de la langue. En littérature, il s'agit d'approfondir les traditions de la littérature rhéto-romane et les corrélations avec la littérature des régions voisines, une attention particulière étant accordée à la mise en application critique des modèles théoriques. Un stage permet de faire le lien avec le champ professionnel. Les titulaires de ce Master sont qualifiés pour travailler dans les institutions rhéto-romanes, des organes de presse, des écoles ainsi que dans le domaine de la recherche.
    La maîtrise d'au moins une variante de rhéto-roman est indispensable pour pouvoir suivre ce programme de Master. Certains cours sont donnés en allemand et/ou en français.

Le Domaine propose également quatre programmes de master à 30 crédits ECTS qui peuvent compléter des formations Master, par exemple dans les domaines philologiques, sociologiques, de l'éducation, de la pédagogie curative etc.

  • Sciences du plurilinguisme
  • Allemand langue étrangère (DaF)
  • Français langue étrangère (FLE) 
  • Rhéto-roman