Master

Le domaine d'études Plurilinguisme et didactique en langues étrangères propose cinq programmes de master à 90 crédits ECTS:

  • Sciences du plurilinguisme
  • Didactique des langues étrangères
  • Allemand langue étrangère (DaF)
  • Français langue étrangère (FLE)
  • Rhéto-roman

Il offre également quatre programmes de master à 30 crédits ECTS:

  • Sciences du plurilinguisme
  • Allemand langue étrangère (DaF)
  • Français langue étrangère (FLE) 
  • Rhéto-roman

Plans d'études et autres documents utiles

  • Sciences du plurilinguisme

    Ce programme d'études interdisciplinaire porte sur l'étude du plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales. Il met l'accent non seulement sur les processus acquisitionnels, cognitifs et didactiques du plurilinguisme mais aussi sur les dimensions institutionnelles, politiques et économiques de la diversité linguistique dans nos sociétés contemporaines.
    Les étudiantes et les étudiants reçoivent une formation universitaire fortement ancrée dans la recherche leur permettant de comprendre le fonctionnement et la construction des répertoires plurilingues, les dynamiques du contact des langues, le rôle des langues dans la construction des inégalités sociales, les enjeux langagiers en situation migratoire ou encore les différentes formes de gestion institutionnelle de la diversité linguistique. Un module pratique, comprenant un stage, permet aux étudiantes et étudiants de mettre en lien le savoir théorique avec les réalités sociales.
    Le Master offre également la possibilité de choisir une option Rhéto-roman qui a pour but d'approfondir les connaissances en linguistique et littérature rhéto-romanes et qui se distingue par la réalisation de projets de recherche consacrés au rhéto-roman.

  • Didactique des langues étrangères

    Proposé en coopération avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Fribourg et de Berne, ce Master aborde différentes approches et méthodes d'étude des langues étrangères; l'analyse de ces outils permet aux étudiantes et aux étudiants d'évaluer, d'approfondir et d'appliquer des concepts d'enseignement et d'apprentissage à différents degrés (du primaire au secondaire II). Outre les cours proposés, le programme inclut également un stage d'enseignement et un stage linguistique.
    Ce Master, qui n'est proposé qu'à Fribourg, est dispensé de manière bilingue (allemand/français). Les étudiantes et les étudiants choisissent par ailleurs une langue de spécialisation entre l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Ils ont également la possibilité de suivre des cours de langues au Centre de langues de l'Université.
    Les étudiantes et les étudiants bénéficient également d'un accès au Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg, où ils peuvent participer aux nombreux colloques et ateliers qui rassemblent des spécialistes du monde entier.

  • Allemand langue étrangère (DaF)

    Ce programme d'études de niveau Master est avant tout consacré aux modalités de l'acquisition et de la transmission de l'allemand comme langue étrangère ou seconde dans un contexte de plurilinguisme. Les étudiantes et les étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles et leurs interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent également à mettre ces concepts en relation avec la pratique. Le programme inclut aussi des visites de classe et des stages pratiques d'accompagnement des apprenants. Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de personnaliser leur cursus, par exemple dans les domaines des sciences et didactique du plurilinguisme ou de l'Allemand langue seconde dans le contexte des migrations.
    L'Université bilingue de Fribourg est la seule haute école de Suisse à proposer ce Master. Il profite en outre des liens étroits avec le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.

  • Français langue étrangère (FLE)

    Le programme de Master «Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde» (FLE/FLS) est consacré à un approfondissement des aspects didactiques et linguistiques de l'apprentissage ainsi que de l'enseignement du FLE/FLS dans un contexte plurilingue. Les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser non seulement le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles, mais aussi les interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent également à mettre ces concepts en relation avec la pratique. Le programme comprend des stages pratiques d'accompagnement d'apprenants.

  • Rhéto-roman

    Ce programme d'études interdisciplinaire porte sur l'étude du plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales. Il met l'accent non seulement sur les processus acquisitionnels, cognitifs et didactiques du plurilinguisme mais aussi sur les dimensions institutionnelles, politiques et économiques de la diversité linguistique dans nos sociétés contemporaines.
    Les étudiantes et les étudiants reçoivent une formation universitaire fortement ancrée dans la recherche leur permettant de comprendre le fonctionnement et la construction des répertoires plurilingues, les dynamiques du contact des langues, le rôle des langues dans la construction des inégalités sociales, les enjeux langagiers en situation migratoire ou encore les différentes formes de gestion institutionnelle de la diversité linguistique. Un module pratique, comprenant un stage, permet aux étudiantes et étudiants de mettre en lien le savoir théorique avec les réalités sociales.
    Le Master offre également la possibilité de choisir une option Rhéto-roman qui a pour but d'approfondir les connaissances en linguistique et littérature rhéto-romanes et qui se distingue par la réalisation de projets de recherche consacrés au rhéto-roman.