Apprentissage et didactique: input et développement de la L2 

Mené par la Prof. Anita Thomas, ce Groupe de recherche porte sur les phénomènes suivants :

  • Acquisition, apprentissage et didactique du français langue étrangère ou seconde
  • Influence de l’input, input et interaction, stades d’acquisition
  • Plurilinguisme et normes

Ce groupe de recherche s’intéresse aux processus d’acquisition des langues étrangères ou secondes et en particulier du français. Il étudie plus précisément l’influence de l’input et son possible rôle dans le développement du français langue étrangère ou seconde. Les recherches de ce groupe visent également à faire le lien entre les recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères.

  • Projets de recherche en cours

    Écriture collaborative et développement de la prise de notes

    L’objectif de ce projet est de tester l’utilisation de l’outil numérique d’écriture collaborative FRAMAPAD https://framapad.org dans des cours de la Faculté des Lettres comme soutien à la prise de notes par les étudiant-e-s allophones. Cet outil sera testé dans un certain nombre de cours des cursus en Français Langue Etrangère (FLE) dans le but d’améliorer les compétences des étudiant-e-s allophones en matière de prise de notes. L’utilisation de l’outil sera complétée par un enseignement de la prise de notes, sur la base des notes prises sur FRAMAPAD.

    Ce projet est financé par le Fond d’Innovation de la Faculté des lettres pour 2018

    Equipe :

    Anita Thomas, responsable du projet

    Marie Waeber, sous-assistante, coordination du projet

    Alessandra Keller Gerber, collaboratrice – axe enseignement

    Martine Chomentowski, collaboratrice ponctuelle – axe TICE

     

    Compréhension et interaction en français langue étrangère : approches linguistiques et didactiques

    L’objectif de ce projet est d’étudier le volet ‘compréhension’ de la compétence d’interaction orale. Il s’agit plus particulièrement d’étudier les caractéristiques linguistiques et culturelles de la compréhension de l’interaction ainsi que de tester des séquences didactiques ciblant la compréhension de l’interaction pour un public d’apprenant·e·s avancé·e·s du français langue étrangère.

    Publications et communications :

    Journées IPFC 2017 : http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/assets/files/IPFC2017-Paris/Morehed_IPFC2017.pdf

    Morehed, S. (2017) Comprendre et interpréter la conversation familière en français. Une étude qualitative de six apprenants avancés suédophones. (Master), Université de Lund, sous la direction de Prof. Jonas Granfeldt, Lund, Suède. http://lup.lub.lu.se/student-papers/record/8899970

    Thomas A., Granfeldt, J., Jouin-Chardon, E. & Etienne, C. (2016). Conversations authentiques et CECR: compréhension globale d’interactions naturelles par des apprenants de FLECahiers de l’AFLS 20(1). 

    Equipe :

    Anita Thomas, direction du projet

    Alessandra Keller Gerber, chercheuse post-doc

    Simone Morehed, doctorante

     

    Didactisation des corpus de recherche

    L’objectif de ce projet est d’examiner la possibilité d’utiliser des corpus du recherche à des fins d’enseignement. Il s’agit d’un projet à long terme et en collaboration avec d’autres unités de recherche en Suisse et en France, en particulier à Lyon dans le cadre du projet CLAPI-FLE http://clapi.ish-lyon.cnrs.fr/FLE/projet_clapi_fle.php

    Publications et communications:

    Journée IPFC 2017 : http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/assets/files/IPFC2017-Paris/Etienne_IPFC2017.pdf

    Thomas A., Granfeldt, J., Jouin-Chardon, E. & Etienne, C. (2016). Conversations authentiques et CECR: compréhension globale d’interactions naturelles par des apprenants de FLECahiers de l’AFLS 20(1). 

     

    Study abroad and language learning

    Dans cet axe de recherche nous nous intéressons au rôle du séjour à l’étranger sur le développement du français, en particulier pour les étudiant·e·s in à Fribourg. Anita Thomas est membre du groupe de travail Methods and measures of input and second language development du projet COST Study Abroad Research in European Perspective (SAREP) http://sarepcost.eu

    Equipe :

    Anita Thomas

    Antonia Veillon

  • Equipe

    Prof. Anita Thomas

    Dr. Alessandra Keller Gerber

    Dr. Martine Chomentowski

    Dr. Roberto Paternostro

    Ass.-Dipl. Antonia Veillon