Open Data

BANQUES DE DONNÉES ET CONSERVATION DE LONGUE DURÉE 

Les banques de données permettent un accès à long terme et en ligne à des données de recherche.

L’exigence minimum du FNS, en ce qui concerne les recherches qu’il soutient financièrement, est que toutes les données sous-jacentes à des publications soient partagées, c’est-à-dire qu’elles soient disponibles dans une banque de données FAIR aussitôt que la publication sera disponible.

Jusqu’à maintenant, l'UNIFR ne dispose pas d’une banque de données institutionnelle. Les chercheurs(euses) qui souhaitent fournir un accès permanent à leur données doivent soit utiliser une banque de données reconnue dans leur discipline  (cf. registre général des banques de données www.re3data.org ), ou une banque de données générale comme figshare ou ZENODO.

Le FNS donne des exemples de banques de données générales correspondant à leurs exigences. Le FNS permet aussi aux requérants de demander des fonds pour la préparation des données, la mise en ligne et la validation. Le téléchargement n’est pas pris en compte. Le FNS peut octroyer jusqu’à CHF 10’000 pour ces activités.

La question des licences doit être soulevée avant de choisir une banque de données. Le choix d’une banque de données peut imposer une licence spécifique à propos du partage de données, comme p. ex.  Creative Commons. En cas de doute concernant des licences et leur caractéristiques, ou des questions de propriété intellectuelle, veuillez contacter l'UNIFR Tech Transfer.