Open Data

BANQUES DE DONNÉES ET CONSERVATION DE LONGUE DURÉE

Les banques de données permettent un accès à long terme et en ligne à des données de recherche.

 

L’exigence du FNS en ce qui concerne les recherches qu’il soutient financièrement est que toutes les données sous-jacentes à des publications soient partagées dans une banque de données libre d’accès aussitôt que la publication sera disponible. Seuls les banques de données qui suivent les principes FAIR sont acceptées (les données FAIR doivent être Findable, Accessible, Interoperable and Reusable). Le FNS fournit un tableau décrivant les exigences relatives aux banques de données FAIR.

 

L'UNIFR ne dispose pas d’une banque de données institutionnelle. Les chercheurs(euses) qui souhaitent fournir un accès permanent à leurs données ont deux possibilités:

 

  1. Un grand nombre de banques de données reconnues dans leur discipline sont disponibles, p. ex. FORSbase pour les sciences sociales, DaSCH for the sciences humaines et autres (voir le registre mondial des banques de données de recherche re3data.org).
  2. Ou alors des banques de données générales comme figshare ou ZENODO peuvent être utilisées. Le FNS fournit des exemples de banques de données générales qui satisfont aux exigences.

 

Notez qu'il est de la responsabilité des chercheurs de s'assurer que la banque de données est conforme aux exigences du FNS (non commercial, satisfaisant aux principes FAIR).

 

Le FNS permet aussi aux requérants de demander des fonds pour la préparation des données, la mise en ligne et la validation. Le téléchargement n’est pas pris en compte. Le FNS peut octroyer jusqu’à CHF 10’000 pour ces activités.

 

En plaçant vos données sur une banque de donnée libre d’accès, vous les partagez avec le public. Toutefois, vous pouvez limiter le niveau d'accès et d'utilisation en choisissant différents types de licences. Par conséquent, lors de la sélection d’une banque de données, vous devez tenir compte des restrictions que vous souhaitez mettre sur vos données. Le choix d’une banque de données peut imposer une licence spécifique, comme p.ex. Creative Commons. En cas de doute concernant des licences ou des questions de propriété intellectuelle, veuillez contacter l'UNIFR Tech Transfer.