ORCID: publication de votre bibliographie

Visibilité de votre recherche.

ORCID – Open Chercheur et Auteur ID

La visibilité des résultats des recherches personnelles est devenue de plus en plus importante. Ces résultats sont régulièrement consultés pour des décisions de financement et de nomination. Plusieurs solutions commerciales existent à cet égard (Scopus, ResearchID, Google Scholar, etc.). ORCID, une base de données ouverte et à but non lucratif, offre une alternative importante qui permet de maintenir sa bibliographie accessible publiquement.

L’enregistrement sur ORCID crée un identifiant unique pour le chercheur. Cette identité digitale est reconnue par de nombreuses revues et organisations et elle peut être intégrée aux manuscrits ou aux requêtes de subsides. Cela assure que les publications sont attribuées au bon auteur.

ORCID est rapidement en train de devenir un standard reconnu pour l’identification des contributeurs dans la recherche et les publications. Le Fonds national suisse envisage d’intégrer ORCID dans son système de requêtes et SWITCH planifie une future base de données pour l’identification de chercheurs suisses qui serait indépendantes des institutions et basée sur le registre ORCID.

L’Université de Fribourg recommande d’utiliser ORCID et de s’enregistrer sur ORCID.

FUTURA

FUTURA est une base de données qui contient des informations sur les activités de recherche (projets, publications, conférences) à l'Université de Fribourg.

• Les informations pertinentes sont saisies et actualisées par les chercheur(e)s.
  • La maintenance est assuré par le Service de promotion recherche.
  • Les données sont regroupées dans des groupes de recherche, qui font partie des départements et facultés de l’université. Cette structure est présentée dans le menu «Parcourir les groupes de recherche».

FUTURA

FUTURA fait partie du portailderecherche.ch des Universités de Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Zurich, de la Svizzera italiana ainsi que de l’EPF Zurich.

Contact en cas de questions pour FUTURA

Ms. Tatjana Matic

ORCID