Publications de thèses en ligne

A l’Université de Fribourg, les thèses peuvent être publiées gratuitement par voie électronique sur RERO DOC.

RERO DOC est la base de données des publications électroniques de RERO, le réseau des bibliothèques des universités romandes. RERO fournit un accès public à la littérature, aux thèses électroniques, aux dissertations et aux e-prints.

Vous trouverez ici plus d’informations sur la façon de publier une thèse de doctorat sur RERO DOC ainsi que les contrats de publication:

• RERO DOC

RERO DOC est la plate-forme électronique utilisée par l'Université de Fribourg pour la publication électronique des thèses de doctorat. Les thèses publiées précédemment sur (eThesis) sont donc disponibles sur RERO DOC. RERO DOC offre une grande visibilité des thèses publiées depuis qu’elles sont indexées par les moteurs de recherche communs, en particulier par Google SCHOLAR. De plus, RERO DOC assure une préservation à long terme de ce type de documents car ils sont conservés sur le serveur de la Bibliothèque Nationale Suisse.

Les avantages pour les doctorant(e)s :

• Frais réduits: le nombre d’exemplaires imprimés se réduit selon la faculté : en Lettres ainsi qu’en Sciences économiques et sociales de 40 à 6, en Théologie de 40 à 10;
    • Publication dans un délai de 4 semaines;
    • Contribution à la renommée des doctorant(e)s et de l‘université;
    • Un public plus vaste peut être atteint grâce au simple repérage et l’accès rapide à cette œuvre;
    • La mise à disposition des informations précieuses pour la communauté des chercheuses et des chercheurs.
  • Procédure de publication

Dans le but de publier votre thèse en ligne, nous vous prions de soumettre au Service Promotion Recherche par e-mail, les documents suivants:

1. La thèse en format PDF A4
    2. Un e-mail du 1er directeur de thèse, qui confirme que la thèse est la version finale et qu’elle peut être publiée en ligne
    3. Le contrat signé correspondant à votre faculté (voir ci-dessous)

Ce n’est qu’après avoir reçu ces 3 documents que la procédure de publication pourra commencer.

Important:

Nous acceptons uniquement les versions finales des thèses. Une fois la thèse publiée, les corrections ne seront plus possibles.  La thèse est archivée à la Bibliothèque Nationale Suisse et ne peut être retirée.

Les thèses sont mises en ligne normalement dans les 4 semaines qui suivent la réception des documents nécessaires.

Nous vous prions de nous contacter, dans le cas où vous pensez que la publication de votre travail est limitée ou exclue par des droits d’édition.

• Documents

Disponible uniquement en français et allemand

Faculté des Lettres

Faculté de Droit

Allemand

Faculté des Sciences économiques et sociales

Faculté de Théologie

Faculté des Sciences

Allemand

*à remplir (protégé en écriture)

• Version imprimée

Pour les versions imprimées des thèses qui sont à déposer à la Bibliothèque cantonale et universitaire, nous vous prions de contacter directement Uniprint.

.

Uniprint

• Liens des thèses de doctorat :

Contact person:

Ms. Tatjana Matic, Research Promotion Services.