Profil

La Chaire RHO de l’Université de Fribourg est une unité d'enseignement et de recherche dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines. Elle est dirigée par le professeur Eric Davoine depuis octobre 2003.
Les recherches de la Chaire RHO portent plus spécifiquement sur les pratiques de management dans les entreprises multinationales, l'évaluation des pratiques et des instruments de GRH, les carrières des dirigeants. La chaire est actuellement active dans deux projets de coopération avec l'Université de Lausanne soutenus par le FNS. Un premier projet dans le cadre d'une coopération avec le PRN FNS LIVES Lausanne-Genève porte sur les questions de genre et de mobilité internationale de carrière. Le deuxième projet est un projet FNS Sinergia sur les élites économiques suisses, en coopération avec OBELIS - l'observatoire des élites suisses de l'Université de Lausanne - et la chaire d'histoire économique de l'Université de Zürich.
La Chaire RHO prend en charge plusieurs cours orientés sur les relations humaines dans l’entreprise dans les programmes de bachelor (Introduction à la Gestion d’Entreprise, Gestion des Ressources Humaines) et de master (Management Interculturel, Compétences Managériales, Auditer l’Organisation, Théories et Pratiques de l’Organisation) ainsi que des modules dans plusieurs programmes de formation continue (MAS RH, Cure de philosophie pour cadres) et des interventions en entreprise sur le thème du management interculturel.
Les étudiants de ces programmes peuvent réaliser des travaux de fin d’étude sur les thèmes de recherche de la Chaire RHO ainsi que sur des questions plus générales dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines.