Agenda

23
Jun

Des mutants dans nos assiettes?

General public Lecture

L’amélioration génétique des plantes par mutagénèse permettra-t-elle de répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale? Présentation par Dr Laurent Mène-Saffrané, chercheur au Département de biologie de l’Université de Fribourg.

Des nouvelles variétés de blés de la Révolution verte à l’amélioration des plantes par mutagénèse aléatoire
Avec une population mondiale dépassant les 7,7 milliards d’individus, des changements climatiques modifiant durablement nos systèmes de production agricoles, et les premières émeutes de la faim, la question de la sécurité alimentaire est plus que jamais une préoccupation majeure de nos sociétés. A travers la fascinante histoire des nouvelles variétés de blé de la Révolution verte, cette conférence présentera l’amélioration génétique des plantes par mutagénèse. Cette technique génétique, aussi mal connue du grand public que largement répandue, prend aujourd’hui un nouvel essor avec notamment les nouvelles techniques de séquençages des génomes. Elle pourrait constituer à terme l’un des leviers pour répondre aux besoins alimentaires futurs d’une population mondiale qui devrait atteindre les 10 milliards d’individus à l’horizon 2050. Bien que de nature scientifique, cette présentation s’adresse à un large public de non-spécialistes.

Suite à la présentation, nous nous rendrons au cœur même du Jardin botanique de l’Université de Fribourg où les blés de la Révolution verte seront exposés au public durant la saison 2020 (sous les tilleuls).

En français

Gratuit, tout public


When? 23.06.2020 18:30 - 19:30
Where? PER 04 Auditoire biologie végétale
Rue Albert-Gockel 3
1700 Fribourg
speaker Laurent Mène-Saffrané, chercheur au Département de biologie de l’Université de Fribourg
Contact Jardin botanique de l'Université de Fribourg
Annick Monod
annick.monod@unifr.ch
Chemin du Musée 10
1700 Fribourg
026 300 88 86 10
More on  Website
backtolist