06.07.2018

Les licences nationales - la science à portée de main !

Qui peut accéder aux articles ?

Toute personne privée domiciliée en Suisse peut accéder aux contenus des licences nationales depuis n’importe où à condition de créer un compte SWITCH edu-ID.
Les personnes affiliées à une Université ou Haute école suisse peuvent accéder au contenu des licences nationales depuis n’importe où grâce au VPN de leur institution.

Inscription

Les personnes domiciliées en Suisse qui ne sont pas affiliées à une Université ou Haute école suisse peuvent accéder aux contenus des licences nationales en suivant les étapes décrites ci-dessous :

Créer un compte SWITCH edu-ID :

1. Ouvrez la page : www.licencesnationales.ch
  2. « Rechercher & accès »
  3. « Enregistrez-vous en tant qu’utilisateur privé (SWITCH edu-ID) »

Suivez les indications. Vous devrez fournir votre adresse de domicile, à laquelle vous recevrez un courrier contenant un code de validation à entrer dans votre compte utilisateur SWITCH edu-ID, et qui vous permettra d’activer votre accès permanent aux contenus des licences nationales.

Effectuez votre recherche

Les  contenus  des  licences  nationales  sont  accessibles  via Explore RERO : explore.rero.ch

1. Entrez des mots-clés dans la barre de recherche
  2. Limitez par « Ressources en ligne »
  3. Cliquez sur « Lien »
  4. Choisissez l’éditeur

Si un seul éditeur propose l’accès à l’article, le lien vous redirige directement sur la page de l’article
Si plusieurs éditeurs proposent l’accès à l’article, les licences nationales sont indiquées comme « Swiss National Licence ». Néanmoins, toutes les ressources électroniques disponibles sur Explore RERO sont accessibles librement

Identifiez-vous via SWITCH edu-ID

Avant de pouvoir afficher l’article,  les éditeurs vous demande de vous identifier.

De Gruyter, Oxford University Press, Springer Nature

Remplissez le formulaire avec vos données d’accès obtenus lors de l’inscription :

Cambridge University Press

1. Cliquez sur « Log in »

2. Cliquez sur « Log in via Shibboleth or Athens »

3. Choisissez à gauche “Switzerland” et à droite « SWITCH edu-ID » et cliquez sur « Select »

4. Remplissez le formulaire avec vos données d’accès.

Pour plus d'information www.licencesnationales.ch.