Organes et commissions

Conseil de faculté 

Le Conseil de faculté est l’organe suprême de la Faculté, en charge de l’ensemble des décisions la concernant. Il est présidé par le/la Doyen-ne et se compose des membres du corps professoral, ainsi que des représentants des collaborateurs et collaboratrices scientifiques, des étudiant-e-s, de l’HFR (Hôpital Fribourgeois) ou du RFSM (réseau fribourgeois de santé mentale), et enfin des services administratifs et techniques. Les compétences du Conseil de faculté sont précisés dans les Statuts de la Faculté.

 

Conseil de section

Les Conseils de section préparent les points de l’ordre du jour du Conseil de faculté, conseillent et soutiennent le/la Doyen-ne dans toutes les affaires courantes. Ce sont les présidents des sections ainsi que les présidents de départements qui y siègent.

 

Doyen - Doyenne

Le Doyen ou la Doyenne est l’organe dirigeant et exécutif de la Faculté, sous réserve des compétences des organes centraux, du Conseil de faculté et du Conseil décanal . Ses compétences sont définies dans les Statuts de la Faculté. Dans ses tâches, il ou elle est soutenu-e par l’administration facultaire.

 

Conseil décanal

Le Conseil décanal est composé du doyen ou de la doyenne et de deux vices-doyens ou vices-doyennes, issu-e-s de sections différentes . Il assiste et conseille le doyen ou la doyenne dans ses tâches. Les tâches du Conseil décanal sont précisés dans les Statuts de la Faculté.

 

Commission des requêtes des étudiant-e-s

La Commission des requêtes des étudiant-e-s est l’organe facultaire compétent pour traiter les demandes de reconnaissances de diplômes ou d’études partielles, et pour accorder toute dérogation à un règlement ou un plan d’études. Elle est présidée par un représentant du corps professoral et se compose d’un-e conseiller ou conseillère d’études de chaque domaine d’enseignement . Elle examine les requêtes déposées et formule des propositions à l’intention du Conseil de faculté.

 

Commission des finances

La Commission des finances est composée au minimum des président-e-s de départements et dirigée par le doyen ou la doyenne. Cette commission est responsable d’établir une proposition de répartition des crédits choses entre les deux sections.