Formation

 

La Faculté des sciences et de médecine offre une formation eurocompatible complète dans de nombreux domaines d’études et se subdivise en trois cycles, Bachelor, Master et Doctorat. En règle générale, la maturité est requise pour être admis-e aux études universitaires. Pour les personnes ayant 30 ans révolus, il existe la possibilité d’étudier sans maturité (30+).

 

Avec la formation scientifique offerte par la Faculté, vous pouvez acquérir chez nous les bases scientifiques pour obtenir un Diplôme d’aptitude à l’enseignement secondaire I (DAES I) ou un Diplome d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) nécessaires pour l’enseignement au secondaire. Pour pouvoir enseigner au niveau universitaire, vous devez obtenir une habili­tation (venia legendi). Dans le cadre de la formation continue, différentes offres de cours sont proposées aux professionnel-le-s diplômé-e-s d’une haute école.

 

La Faculté s’efforce d’offrir la plus grande flexibilité individuelle dans la réalisation d’un cursus universitaire. Ceci n’est possible que par une modularisation importante au niveau des programmes d’études principaux ainsi que des branches complémentaires.

Pour l’étudiant-e, cela signifie concrètement une plus grande liberté dans le choix des branches et par la même occasion, une plus grande responsabilité personnelle. Les responsables du conseil aux études se tiennent à votre dispo­si­tion pour l’élaboration d’un plan d’études personnalisé. Le team du Décanat efficace répond à vos questions administratives aux cours et examens.

 

 

Langues d’enseignement

 

Dans la Faculté, les cours de niveau Bachelor sont donnés en partie en français et en partie en allemand. Toutefois, l’on se préoccupe de conserver dans chaque branche l’équilibre linguistique. Pour les séminaires, exercices, comme pour les examens, il est possible de choisir la langue (allemand ou français).

 

Cet approfondissement de la deuxième langue entre la maturité et l’obtention d’un grade universitaire est un atout considérable pour l’activité professionnelle future.

 

Comme l’’anglais s’est établi comme la Lingua Franca des sciences, les cours de Master se donnent essen­tielle­ment en anglais (Exceptions: Sciences du sport et de la motricité, médecine).