Doctorat

Le doctorat est – après le Bachelor et le Master –, le troisième grade académique décerné par l’Université.

 

 

Le grade de docteur atteste que son déten­teur ou sa déten­trice possède les connais­sances, compétences et capacités requises pour effectuer de la recherche scientifique de haute qualité.

 

Pour avoir droit à ce titre il faut avoir réalisé:

 

  • un travail personnel original (thèse)
  • une épreuve orale (soutenance de thèse)
  • une présentation publique

 

 

Conditions pour les études doctorales

 

  1. La première condition en vue de l’inscription à des études doctorales est le consentement écrit à accompagner le travail de recherche d’un directeur ou d’une directrice de thèse, membres du corps professoral de la Faculté.

    Les modalités pour les études doctorales sont présentées dans le règlement pour l’obtention du doctorat (FR/DE).

    Le directeur ou la directrice de thèse de doctorat doit être annoncé-e au moyen du formulaire d’inscription aux études doctorales (Annexe I). Si le/la doctorant-e ne devait pas être suivi-e par un-e professeur-e ordinaire de la Faculté, il convient d’observer les directives présentées (Annexe I bis).

  2. La deuxième condition consiste en l’inscription à l’Université de Fribourg et ne concerne que les candidats qui ne sont pas ou plus immatriculés dans cette même université. Pour l’inscription aux études doctorales, veuillez vous référer aux instructions du Service d’admission et d’inscription. Votre dossier complet est à transmettre au Décanat de la Faculté, à l’attention de Mme Eveline Burri.
  3. Les doctorant-e-s qui arrivent au terme de leurs études doctorales doivent se référer aux Directives pour la préparation et la soumission de la thèse de doctorat (Annexe II). Il existe un exemple à suivre pour les deux premières pages de la thèse ici.
    Le mois d’août n’est pas pris en compte dans les délais pour le dépôt et la défense des thèses de doctorat. Si vous envisagez une soutenance de thèse au mois d’août, tous les documents nécessaires devront avoir été déposés au Décanat jusqu’à la fin juin au plus tard.

  4. Veuillez utiliser le formulaire suivant pour les expertises: Formulaire pour rapport d'expert.

  5. Dans le cas d’une codirection avec une université partenaire, il existe la possibilité d’un soutien financier. La demande est à déposer jusqu’au 31 mars (voir  Cotutelles de thèse).