Saviez-vous…?

…que la Suisse et la Pologne ont une longue histoire commune extrêmement mouvementée et qu’une bonne partie de cette histoire est documentée à Fribourg ?

Depuis les partages de la Pologne à la fin du XVIIIe siècle, la Suisse est devenue un nouveau foyer pour de nombreux Polonais et Polonaises. La Fondation Archivum Helveto-Polonicum à Fribourg collecte des documents et témoignages de la présence des Polonais en Suisse. Parmi cette collection se trouvent des photographies de personnalités bien connues comme le musicien et homme politique Ignacy Paderewski (1860-1941), qui vivait au bord du lac Léman pendant plusieurs années, ou les archives personnelles du philosophe et logicien polonais Józef Maria Bocheński (1902-1995), qui fut recteur de l’Université de Fribourg de 1964 à 1966. Ce qui est particulièrement intéressant est la collection de documents de l’opposition souterraine polonaise entre 1976 et 1989, une des plus grandes en Europe !

Les vastes fonds ne peuvent non seulement être consultés sur place, mais de nombreux documents sont également accessibles en ligne (sous « fonds »).