L’Université forme des apprenti·e·s

Ce que beaucoup de gens ne savent pas: l’Université n’est pas un lieu de recherche et d’enseignement uniquement pour les scientifiques.

Depuis de nombreuses années déjà, on y forme également des apprenti·e·s afin de leur permettre de débuter leur vie professionnelle avec succès. Jusqu’à ce jour, toutes et tous sont parvenu·e·s à terminer leur apprentissage - certain·e·s même avec des résultats exceptionnels (une laborantine en chimie a, par exemple, remporté la 1ère place aux SwissSkills).

Il est possible d’apprendre les métiers suivants::

  • Employé·e·s de commerce (profil E et M)
  • Laborantin·e en biologie
  • Laborantin·e en chimie
  • Horticulteur·trice
  • Polymécanicien·ne

Apprenti·e·s de commerce

A l’Université, l’apprentissage de commerce représente une expérience extrêmement variée pour les apprentis. Durant leurs 3 ans de formation, ils découvrent chaque année un nouveau département, impliquant de nouvelles personnes passionnées dans le milieu académique, dans différents environnements et cultures de travail, ainsi que des exigences toujours renouvelées.

Apprenti·e·s techniques

Les apprenti·e·s des professions techniques (biologie, chimie, horticulture, polymécanique) suivent évidemment l’ensemble de leur cursus auprès de la Faculté des sciences. Cependant, ils ont aussi la possibilité d’effectuer des stages externes (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Université).

Plus d'apprenti·e·s

En outre, d’autres voies d’apprentissage en informatique, physique et biologie végétale devraient être proposées à l’avenir.

Une formation bilingue

"Deux valent toujours mieux qu’une"

C’est bien entendu de langues qu’il s’agit. Dans une université complètement bilingue (allemand / français), chacun·e d’entre nous se doit, au minimum, de comprendre la langue partenaire. Evidemment, ce n’est pas une exigence directement imposée aux jeunes apprentis, mais ce contexte leur offre la chance unique d’apprendre facilement et naturellement l’autre langue. Des échanges pour les apprenti·e·s sont également prévus avec des universités partenaires de Suisse alémanique.

Contact

Pour tout renseignement :

Sylvie Nicolérat
T: +41 26 300 70 61
E: sylvie.nicolerat@unifr.ch