Dr. Stefanie Neuner-Anfindsen

Lectrice allemand langue étrangère / directrice du Centre de langues

Pour moi l’Université de Fribourg, c’est…

la raison pour laquelle j’ai déménagé en Suisse. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de mon mari. Par conséquent, sans l’Université de Fribourg, ma vie aurait été complètement différente.

Pourquoi avoir choisi l’Université de Fribourg?

En 2002, lorsqu’on m’a proposé une place de lectrice à l’ancien Centre d’enseignement et de recherches (précurseur du Centre de langues), j’étais ravie, car en Allemagne, mon pays d’origine, il était plutôt rare d’obtenir un poste fixe de maître de conférences.

A l’époque, j’avais travaillé dans plusieurs universités internationales en tant que vacataire, et la perspective d’une titularisation représentait pour moi une nette amélioration.

En outre, la ville de Fribourg et ses environs me plaisaient beaucoup, je suis donc venue ici avec plaisir. Sans oublier le bilinguisme dont je profite quotidiennement, puisque chaque jour je parle au moins trois langues. Pour quelqu’un qui se consacre à leur enseignement, je trouve cela super!

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail à l’Université de Fribourg?

Je côtoie une grande diversité de personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université. Mes attributions sont variées et décisives, car je suis souvent confrontée à des situations de négociation ou à des sujets entièrement nouveaux. Je trouve cette polyvalence intéressante.

Par le biais de mon travail au Centre de langues, j’apprécie également de pouvoir aider des jeunes à développer des compétences (linguistiques) qui leur serviront peut-être plus tard.

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de postuler à l’Université de Fribourg?

L’Université ainsi que la ville de Fribourg sont à taille humaine, on peut donc rapidement s’y sentir en confiance. Si vous aimez croiser en permanence des visages familiers, vous êtes ici au bon endroit.

Le multilinguisme constitue certes un défi, mais c’est également une merveilleuse opportunité de développer ses compétences linguistiques.

Les gens, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université, sont amicaux et prêts à rendre service. Le cours d’allemand avancé que je dispense au Centre de langues est un réel plaisir, les étudiants étant vraiment très motivés.

Je trouve formidable que le Centre de langues leur permette d’élargir leurs connaissances en la matière. A mon avis, c’est un immense atout pour l’Université.