Travailler à l’Université

L’Université de Fribourg offre à son personnel un éventail intéressant de tâches, un lieu de travail idéalement situé et des conditions d’engagement modernes.

  • Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
    S'organiser pour concilier au mieux travail et vie privée

    Vous et vous seul décidez de la manière de vous organiser pour concilier au mieux travail et vie privée. Nous pouvons, toutefois, vous aider à choisir parmi les offres proposées: horaires de travail flexibles, travail à temps partiel, formation continue, sport, etc.

    La durée théorique du travail à l’Université est de 42 heures par semaine, conformément à la loi sur le personnel de l’Etat du canton de Fribourg.

    Les collaborateurs ont droit à cinq semaines de vacances par an. En dehors du temps de présence obligatoire (le matin, de 8 h 30 à 11 h 00, et l’après-midi, de 14 h 00 à 16 h 30), les horaires de travail sont en général flexibles.

    Pour plus d’informations, consultez le Règlement sur le temps de travail du personnel de l’Etat du canton de Fribourg: Règlement

  • Amie des familles
    Maternité, paternité, chaperon rouge

    Les collaboratrices ont droit à un congé de maternité de 16 semaines.

    Les collaborateurs peuvent prendre, pour leur part, jusqu’à cinq jours de congé de paternité.

    En cas d’adoption, le congé est de 12 semaines pour la collaboratrice et de 4 semaines au maximum pour le collaborateur.

    Les collaboratrices et collaborateurs qui ont des enfants reçoivent en outre une allocation de naissance unique, des allocations familiales cantonales et des allocations d’employeur pour enfants.

    Si les parents ont un souci de dernière minute concernant la garde de leur enfant, ils peuvent faire appel au service «Chaperon rouge» de la Croix-Rouge fribourgeoise, qui prend en charge gratuitement les enfants lorsque les parents doivent se rendre impérativement au travail et que leur enfant est malade, ou lorsque les enfants doivent être gardés durant quelques heures pour d’autres motifs.

    Vous trouverez de plus amples informations sur le service «Chaperon rouge»

  • Traitement et assurances sociales
    Conditions d'engagement, traitement

    Le personnel de l’Université étant soumis à la loi sur le personnel de l’Etat du canton de Fribourg, les traitements ainsi que de nombreuses autres conditions d’engagement se fondent sur les prescriptions cantonales.

    Le traitement est notamment fixé sur la base du niveau de formation et de l’expérience professionnelle dans le domaine concerné, mais il tient compte aussi du domaine d’activité concret du poste ainsi que des qualifications minimales requises.

    De plus amples informations sur les traitements sont disponibles sous le lien http://www.fr.ch/spo/

 

Documents

 

Liens